06. Sachez ce que vous voulez être
Les personnes qui réussissent dans le monde de la musique sont totalement concentrées sur leurs objectifs et font tout ce qui est nécessaire pour les atteindre. L’objectif de vouloir être le musicien d’une rock star n’est pas le même qu’être une rock star entourées de bons musiciens. Réfléchissez bien à vos objectifs car cela peut vous épargnez des années de cynisme et d’amertume.
07. Ne jouez pas les chansons pour vous-même
Le « moteur » musical s’alimente beaucoup du plaisir que nous prenons à jouer un morceau et parfois il nous arrive d’oublier les autres et de nous laisser emporter dans des solos et des interprétations très personnelles.
Pour ne pas prendre la porte, il faut respecter l’esprit des morceaux que vous interprétez. Cela ne veut pas dire ne pas être créatif, mais à moins d’être une rock star qui peut tout se permettre vous devez mêler subtilement votre touche personnelle aux objectifs partagés avec les autres membres du groupe.
08. Jouez avec des musiciens meilleurs que vous (ou plus connus)
Il n’y a pas de moyen plus rapide de progresser que de jouer avec de bons musiciens. Vous apprendrez les trucs du métier et bénéficiez de leurs années d’expérience dans les tranchées du monde de la musique. Mais si vous voulez devenir célèbre, il n’y a pas de meilleure façon de démarrer votre carrière que d’être propulsé par quelqu’un de connu et reconnu.
09. Le mieux est l’ennemi du bien
C’est parfois difficile à admettre mais faire mieux n’est souvent pas suffisant. Lorsque vous interprétez un morceau de guitare jouez-le parfaitement et avec sensibilité. Vous devez vous efforcer à chaque occasion de donner le meilleur de vous-même.
10. L’image est importante
C’est l’une des tristes vérités du monde de la musique. Mais la bonne nouvelle est que chaque style musical fait appel à peu près la même image. Il faut donc un peu de bon sens. Si vous allez à une audition pour rejoindre le Gospel Band de la paroisse saint Hilaire ne venez pas habillé comme Marilyn Manson.