11. Il est essentiel d’avoir un bon vibrato
Certains guitaristes disent qu’il leur a fallu 10 ou 15 ans pour développer un bon vibrato et à ce rythme-là, ils font partis des plus chanceux. Votre vibrato est votre empreinte digitale, c’est ce qui distingue votre jeu de ceux des autres guitaristes. Pensez à BB King ou Jimi Hendrix, ils sont immédiatement reconnaissables. Il existe deux principaux types de vibrato: celui généré par le poignet (à la Hendrix et BB King) et celui généré par les doigts, qui a la faveur des guitaristes classiques. Pour déterminer celui qui vous convient le mieux, imprégnez-vous de ceux de vos guitaristes préférés et essayez de les imiter. Vous pouvez aussi vous procurer la vidéo de BB King Bluesmaster (Volume 1) afin d’examiner son vibrato unique.
12. Utilisez du matos en adéquation avec le son voulu
On ne souligne pas suffisamment à quel point c’est important : Utilisez du matos qui joue en votre faveur et pas contre vous. Par exemple, si vous cherchez un son « Stevie Ray » vous ne l’aurez pas avec une Les Paul et un ampli Marshall. Vous aurez besoin d’une Fender Stratocaster et d’un ampli Bassman (avec un Tube Screamer Ibanez pour avoir de la puissance). A moins d’être à la tête d’un studio high tech, une guitare et un ampli (avec une pédale d’overdrive ou chorus) vous seront probablement 10 fois plus utile qu’un réfrigérateur plein de merde monté en rack !
13. Travaillez ce que vous ne savez pas jouer et non ce que vous connaissez déjà
Pour progresser, vous devez travailler. Cela semble effrayant, mais permettez-moi de vous rassurer : Un bon musicien n’est pas nécessairement quelqu’un d’assis tristement à travailler ses gammes dans un sous-sol. Entrainez-vous à toutes les techniques, des gammes aux arpèges. Imitez vos guitaristes préférés ! Par exemple, l’intro d’Eric Johnson dans « Cliffs of Dover » est un véritable lexique des idées mineures-pentatonique.
Voici les trois axiomes du bon pratiquant:
- Commencez par maitriser de petits morceaux de musique d’abord (pas plus de quatre huit accords dans un premier temps), puis enchainez-les avec paresimonie pour former des passages plus longs.
- Commencer à jouer vos nouvelles idées de morceau à un rythme lent, puis de travailler les progressivement jusqu’à la vitesse voulue. C’est beaucoup mieux de jouer lentement mais proprement que de joueur rapidement de façon bâclée.
- Travaillez toujours avec un métronome
14. Gérez votre business de pair avec votre musique
Les affaires sont presque aussi importantes que votre musique. Si vous voulez gagner votre vie avec votre musique vous devez commencer voir les choses comme s’il s’agissait d’une entreprise et concevoir votre musique comme un produit. Agissez contre le stéréotype du musicien stupide, ivre et crédule. Vos partenaires notamment financiers (producteur, agent…) doivent pouvoir vous faire confiance et trouver en vous un intérêt sans quoi ils ne miseront pas le moindre centime sur vous.
15. Maitrisez parfaitement les deux gammes pentatoniques majeures et mineures
En rock, pop, blues ces gammes vous permettent de vous « balader » sur 80 pour cent des morceaux. Si vous êtes à l’aise avec ces gammes, vous vous sentirez à l’aise dans la plupart des situations.