Vous souvenez vous de l’arrivée des premières batteries électroniques dans les années 80 ? Des nouvelles sonorités dont elles sont à l’origine ? Catastrophique pour les uns et génialissime pour les autres, cet instrument de rupture ne laissa pas indifférent.
Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que dans les décennies qui ont suivi, l’univers de la batterie électronique a beaucoup évolué. Ce type de batterie, autrefois très coûteux et fatigant pour les articulations de la main, bénéficie depuis quelques années, outre de tarifs de plus en plus intéressants, de performances de plus en plus poussées. A tel point que certains des modèles actuels sont si bien réalisés, qu’ils sont difficiles à distinguer d’une « vraie » batterie.
Pour vous montrer les progrès réalisés, j’ai compilé une liste des 8 meilleures batteries électroniques commercialisées en 2016.
Tout d’abord, les modèles les moins chers …
Yamaha dtx 400k
Yamaha travaille sur tous les fronts et fabrique aujourd’hui à peu près tous les types d’instruments de musique. Malgré cette diversité, Yamaha propose dans le domaine de la batterie électronique des toms de grande qualité qui, couplés avec une impressionnante gamme de kits acoustiques, vous réserveront de bonnes surprises. La gamme DTX du fabricant est de plus en plus populaire car elle constitue un très bon rapport qualité/prix.
Le modèle de base de cette série est la Yamaha DTX400K et les principales caractéristiques de ce kit d’entrée de gamme sont :
• Des pads 7.5 »
• Des cymbales 10 »
• 10 kits sonores à choisir
• Des fonctions de formation pour les débutants
• Une connexion USB pour télécharger des chansons
Au premier regard, cette batterie n’a rien d’extraordinaire, mais à l’écouter au travers de cette vidéo, vous pourriez bien changer d’avis :
Il existe une version améliorée, la DTX450K, qui propose également :
- Une caisse-claire à 3 zones pour des rimshots plus réalistes
- Un pad de grosse caisse qui rend possible l’utilisation d’une double pédale de grosse caisse, avec une pédale REAL kick inclus
- Le HH65, un contrôleur de charleston très précis.
Continuons avec …
Alesis DM 7X
Alesis est l’un des premiers fabricants d’instruments électroniques. Il commercialise des produits abordables pour un usage amateur comme pour un usage plus poussé en studio. Alesis poursuit cette tradition avec l’Alesis DM7X qui reste étonnamment bon marché.
Le toucher des pads est plutôt agréable et peu bruyant. Le module offre un panel de sons assez complet.
Proche du prix de la DTX400K, la DM7X offre à peu près les mêmes caractéristiques :
- 3 pads de toms 8″ mono
- 1 pad de caisse claire 8″ deux zones de jeu
- 1 pad de grosse caisse compact Stealth Kick
- 1 pad de charleston 10″
- 40 kits différents à choisir (385 sons échantillonnés)
- Des sorties stéréo l’enregistrement et l’écoute
Une caractéristique très intéressante de ce modèle est sa connexion MIDI USB, ce qui est un atout en home-studio.
Pour vous faire une idée de cette batterie, regardez cette vidéo de démonstration :
Avant de passer aux modèles plus onéreux, je vais mentionner un autre modèle de batterie électronique d’entrée de gamme : la Roland TD-1K. Cette batterie est encore assez « jeune » car commercialisée il y a peu, mais elle pourrait devenir un concurrent sérieux pour les modèles de batteries que nous venons d’évoquer.
Roland TD 11K
La Roland td 11 K est silencieuse et bénéficie du module TD-11 qui exploite la banque de sons « SuperNATURAL ». Le résultat est un son d’une expressivité et d’un naturel bluffant. Le tarif de la TD-11K la rend accessible aux petits budgets.
Il s’agit sans doute de la batterie la plus populaire de cette liste, la TD-11 constitue un excellent rapport qualité prix.
Parmi les caractéristiques notables :
• Sons internes, aussi diversifiés qu’expressifs, couvrant un large éventail de genres musicaux
• Morceaux d’accompagnement enregistrés par des pros, idéal pour les exercices comme pour la scène
• Fonction COACH pour perfectionner sa technique ou pour s’échauffer
• Grand écran LCD et interface utilisateur simple et limpide
Mais c’est juste le début… Voici les caractéristiques vraiment impressionnantes :
1. Le moteur sonore hérite des technologies Behavior Modeling et SuperNATURAL SET que l’on retrouve dans les batteries électroniques haut de gamme de chez Roland.
2. Le nouveau V-Pad de caisse claire Roland (PDX-8) propose un bord élargi de 10” vous permettant de jouer des rimshots de façon plus aisée et silencieuse. A ceci s’ajoutent bien sûr deux capteurs pour une flexibilité accrue.
3. Le pad de grosse caisse KD-9 dispose d’une tête en tissu qui offre des sensations naturelles et une réponse d’une remarquable précision.
Cette dernière caractéristique est particulièrement intéressante …
La TD-11 dispose d’un pad de grosse caisse qui vous permet d’utiliser votre propre pédale.
Regardez cette vidéo pour voir la TD-11K en action:
La version TD11KV embarque également :
1. Des pads en peaux maillées au lieu du caoutchouc de la TD-11K. Les peaux maillées offrent un rebond plus réalistes que les pad en caoutchouc mais sont plus onéreuses.
2. Des déclencheurs de cymbales deux zones qui offrent une meilleure sensation et un jeu plus réaliste qu’avec les pads d’entrée de gamme.
La prochaine batterie, est la concurrente la plus proche du TD-11 dans cette gamme de prix …
Yamaha DTX 522K
Il s’agit d’une mise à jour de la série DTX500 qui fut largement couronnée de succès. Ce nouveau modèle dispose quelques améliorations majeures …
Tout d’abord, Yamaha a amélioré la sensibilité de ses pads et de la caisse claire afin de les rendre plus réalistes. D’autre part, la mémoire a été doublée, ce qui permet d’accueillir 250 sons supplémentaires.
Le résultat final est très intéressant avec une collection impressionnante de kits de batterie.
Les principales caractéristiques de la DTX522K sont :
• 50 kits préprogrammés et 427 sons
• Pad caisse claire DTX-PAD 3 zones XP80
• Cymbales 3 zones avec fonction d’étouffement
• Fonctions d’entraînement, Groove Check
• Possibilité d’ajouter des DTX-PAD multizones
Regardez cette vidéo pour voir la DTX522K en action :
Alesis DM10X
La DM10X est une batterie électronique de studio et constitue le modèle phare de la marque Alesis. Le module DM10 est identique à la DM10STUDIO-MESH mais la taille XL des pads et le libre positionnement de la caisse claire offrent d’avantage de confort de jeu supérieur doté d’un réalisme plus abouti.
Ce modèle est donc conçu pour les batteurs qui veulent se rapprocher des sensations des batteries acoustiques. Par rapport à la DM7X vu précédemment, ce modèle dispose de 4 évolutions majeures:
- Les RealHead Pads fournissent une sensation de jeu plus réaliste.
- La Dynamic Articulation Technology exploite des échantillons issus d’une large gamme d’intensités de frappes pour correspondre avec précision à la dynamique de votre jeu.
- Xrack Système de montage – qui permet une configuration super rapide du set de batterie.
- Un module sonore avec Channel Faders – qui est une caractéristique généralement présentes que sur les kits haut de gamme.
D’autres caractéristiques notables comprennent:
- pads: caisse claire 12 », 2 toms 10 », 2 toms 12 » pourvus de peaux maillées
- cymbales: DMPad charleston 12 », 2x crash 14 », ride 16 »
- X-Rack avec perches cymbales intégrées
- connexions: 12 entrées trigger, entrée jack 3.5 mm, sortie jack stéréo 6.3 mm, USB
- Module DM10 : 1047 sons multi échantillonnés Dynamic Articulation™ et 100 kits pré programmés
- Séquenceur
Regardez cette vidéo pour voir ce qu’elle peut faire:
A partir de là, vous trouverez des modèles haut de gamme.
Le premier est …
Roland TD 25 KV
La Roland TD15 bénéficie d’un nouveau module équipé des sons supernatural ! Un régal !! Bien que son design ait l’air simple et épuré, cette batterie électronique profite d’une très large richesse de sons, ainsi que de fonctionnalités très utiles. Le générateur de sons répond naturellement et de manière organique à toutes les nuances de jeu. Les rimshots, flas, roulements, notes fantômes sur la caisse claire, coups puissants ou roulements délicats sur les cymbales : chaque nuance est reproduite précisément et avec fluidité.
Par rapport à la TD-11K, le moteur de son de la TD-25KV propose:
• 2x plus de kits de batterie,
• 2x plus d’instruments, et …
• 10 effets différents (la TD-11 n’en dispose pas).
Le kit de batterie lui-même offre des améliorations à pratiquement tous les niveaux …
• La caisse claire, les PDX-100 et PD-85BK
• Les cymbales exploitent, les CY-12C et CY13R
• Le charleston s’appuie sur l’ultra réaliste VH-11
L’ une des caractéristiques les plus impressionnantes de la TD-25KV est que le V-Hi-Hat VH-11 se fixe sur un pied de charleston standard, offrant les sensations d’un charleston acoustique.
Regardez cette vidéo pour voir le TD-25KV en action:
Yamaha DTX 950K
Il s’agit du modèle phare de la série DTX Yamaha, ses pads sont confortables et réalistes et ont également la particularité d’être très silencieux.
Par rapport aux modèles de milieu de gamme de cette série, la DTX950K offre les améliorations suivantes :
• Les caoutchouc des pads XP est remplacé par une couche de silicone à bulle d’air.
• Le pad de grosse caisse KP125W comporte une surface de jeu de meilleure qualité
• HS740A, le stand de charleston dispose d’un réglage de la tension du ressort et d’une bonne réactivité.
• Le système HEXRACK peut recevoir trois toms, trois cymbales, une caisse claire, un charley et une grosse caisse 12″ pour la caisse claire et 10″ pour les toms médium et 12″ pour les toms basses
Une autre fonctionnalité intéressante, que vous verrez rarement est…
Une caisse claire et des toms avec une sensibilité de rebond progressive, un peu comme un vrai kit acoustique. Les batteurs y trouveront par ailleurs une large palette sonore et de grandes possibilités de création. Spécifiquement, le module contient 1100 voies de batteries, 211 sonorités dont chacune peut être éditée, personnalisée et enrichie de 70 sortes d’effets
En dépit de toutes ces caractéristiques étonnantes, le mieux est de voir cette batterie en action :
Enfin, nous arrivons au dernier modèle de cette liste.
Roland TD 30KV
Sans doute l’une des meilleures batterie du marché, la TD 30KV dispose de très nombreuses fonctionnalités à tel point qu’il est difficile de toutes les cités.
Si l’on devrait en retenir 3 :
1. Les Hi-Hats : Il s’agit sans aucun doute du charleston qui reproduit de façon la plus fidèle les sonorités acoustiques. La plupart des batteries électroniques utilisent un contrôleur dont le fonctionnement est sensiblement différent d’un vrai charlet. Dans les meilleurs cas, on retrouve un support de charlet mais seulement une cymbale. Le TD-30KV utilise deux cymbales réelles qui se déplacent et jouent comme un vrai charleston !
2. Les toms de batterie : Ils sont recouverts d’une enveloppe qui a pour objectif de donner au batteur les mêmes sensations qu’avec une batterie acoustique. Ils offrent également les plus grandes surfaces de jeu de tout les modèles e batterie de cette liste. Qualitativement, il s’agit probablement des meilleurs pads du marché.
3. Le module de son : équipée d’un générateur de sons SuperNATURAL, ce modèle offre des sons très réalistes. C’est le seul module sonore qui dispose de sorties analogiques séparées pour chacun des toms et des cymbales. La fonction de lecture audio via USB étend quant à elle encore davantage les possibilités de jeu et de sonorités.
Maintenant, regardez cette vidéo et faites-vous un avis par vous même :
Voici le tour d’horizon terminé, pour allez plus loin rendez vous sur Sonovente en vous aidant de ce comparatif pour les batteries électroniques. Bonne musique !
A ceux qui souhaitent acheter une batterie électronique, tous les éléments ne font pas forcément partie du pack, comme par exemple le pied de charleston ou de caisse claire, la pédale de grosse caisse. Il faut dans certains cas prévoir un budget supplémentaire si vous n’êtes encore équipé. Personnellement j’ai un faible pour Roland et ses CY-12C (cymbale crash) et CY-13R (cymbale ride) car 3 zones de frappes (bords, dessus et cloche) ce n’est pas du luxe ! Dernier avis, si vous en avez les moyens, investissez dans ce qui se rapproche le mieux d’un charleston coulissant les VH11 / VH12 / VH13.
Je joue sur une DM 7X depuis près d’un an et je trouve que c’est l’un des meilleurs rapport qualité/prix de sa catégorie. Le module propose un panoplie de sons assez complète avec des kits de bases sympas mais pas exceptionnels. Par contre en prenant le temps de personnaliser on peut avoir un rendu vraiment très pro.