Bienvenue dans ma revue approfondie de l’amplificateur pour guitare électrique Fender Champion 40. J’ai d’abord testé cet amplificateur en 2014 et j’ai testé chaque modèle jusqu’à celui de cette année. Ma revue couvrira tout ce que vous devez savoir sur l’amplificateur pour guitare électrique Fender Champion 40. Le Fender Champion 40 est le frère du milieu de la série Champion. Coincé entre les Champion 15 et 100, cet amplificateur au panneau noir est efficace pour offir de superbes tonalités à des volumes raisonnables.
La bonne nouvelle est que contrairement au Champion 15, le 40 est équipé d’un haut-parleur de 12″, ce qui donne à l’amplificateur une sensation plus professionnelle et une meilleure qualité sonore globale.
Il s’agit d’un ampli à deux canaux à entrée unique. Le côté gauche de l’amplificateur gère le canal clean dédié avec un seul contrôle de volume étiqueté « Volume 1 ». Ce son clean a rendu Fender célèbre depuis les années 1950. Le canal clean fonctionne très bien seul ou avec des pédales d’effets externes. Ce volume du canal reste très propre la plupart du temps et l’un des avantages des amplificateurs à transistors par rapport aux amplificateurs à lampes est leur capacité à rester propres à des volumes plus élevés, et sur ce point, le Champion 40 ne fait pas exception.
Aperçu du Canal Drive
Le Fender Champion a l’un des canaux de distorsion les plus polyvalents sur le marché. Pour activer le canal de distorsion, cliquez sur l’option CH Select à l’avant de l’amplificateur. Le canal de distorsion dispose d’une multitude d’options supplémentaires par rapport au canal clean. Le premier est le contrôle de gain qui détermine la quantité de saturation que vous entendrez.
Il y a également un contrôle de volume dédié pour la distorsion afin de régler le volume de sortie de l’amplificateur en conséquence. De plus, le Champion 40 dispose d’une commande Voice qui vous permet de sélectionner parmi une gamme de sons de distorsion. En faisant tourner le potentiomètre, vous pouvez sélectionner entre des tonalités à faible gain à gauche et des tonalités à fort gain à droite.
Tweed : Ce réglage rappelle les sons à faible gain et brillants du Fender Bassman. Le Bassman est un classique connu pour avoir des aigus brillants et articulés.
Blackface : Renommé « Black Panel » en 2023, le réglage Blackface vous donnera les meilleures tonalités claires sur l’amplificateur. Ceux-ci sont similaires aux sons que l’on trouve dans le légendaire Fender Deluxe Reverb. Un Deluxe Reverb est connu pour avoir des médiums creusés et des graves plus prononcés, vous offrant un son chaud et plein.
Britannique : Quand on pense aux amplificateurs britanniques, on pense immédiatement à VOX et Marshall. Les tonalités britanniques sonnent beaucoup plus comme un VOX qu’un amplificateur Marshall à mon oreille. Ces tonalités ont des médiums creusés et plus de hautes fréquences que les amplificateurs Fender natifs.
Metal : Vous aimez le Hard Rock et le Metal ? Le réglage Metal vous donnera trois options, toutes utilisables pour des sons à gain élevé. Bien qu’il soit incertain sur quels amplis ceux-ci sont basés, ils sonnent bien. Fender n’est pas connu pour ses sons à gain élevé, à l’exception du Fender Bassbreaker. Si vous voulez jouer du metal, cela vous conviendra, mais vous seriez mieux équipé avec un Marshall ou un Boss Katana. Considérez Fender comme les meilleurs sons clairs et légèrement saturés que vous puissiez obtenir, tandis que Marshall et le Boss Katana excellent dans les tons à gain élevé.
Système d’effets intégré
L’amplificateur Fender Champion 40 pour guitare est équipé d’une gamme d’effets embarqués. Les effets sont en DSP (traitement numérique du signal) et parviennent à recréer des effets classiques recherchés. Ces effets comprennent la Reverb, le Chorus, le Flanger, le Delay et la Reverb, le Wah, le Vibe et le Tremolo. Vous ne pouvez sélectionner qu’un seul préréglage d’effet à la fois sur le contrôle FX SELECT. La bonne nouvelle est que vous pouvez également ajuster la tempo des effets pour être en rythme avec la musique que vous jouez.
Le Fender Champion 40 a-t-il une Reverb ?
Oui, le Fender Champion 40 a une Reverb. La différence avec ce Champion par rapport à d’autres amplificateurs est que la Reverb est l’un des nombreux effets que vous pouvez ajouter grâce au cadran dédié FX Select. Contrairement aux amplificateurs à lampes traditionnels, le circuit de reverb du Champion 40 est numérique. Le circuit de reverb était à ressort sur d’anciennes versions comme le Champion 30 des années 90, mais ils n’avaient pas tous les effets DSP intégrés comme les versions modernes.
Pourquoi mon Fender Champion 40 fait-il un bruit en l’éteignant ?
Cette opération est tout à fait normale. Contrairement à certains amplificateurs, le Champion 40 n’a pas de commutateur de veille, vous entendez donc la libération de puissance de l’alimentation à travers le haut-parleur. Cela n’affectera pas l’amplificateur. Vous pouvez également baisser le contrôle de volume avant d’éteindre l’amplificateur pour une expérience beaucoup plus silencieuse. Un « pop » audible peut également être entendu lorsque vous allumez l’amplificateur. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal.
Le Fender Champion 40 est-il assez fort pour des concerts ?
Le Fender Champion 40 est assez fort pour de petits concerts en café et en club. C’est assez fort pour accompagner un batteur, soit avec un petit kit soit avec quelqu’un qui ne joue pas au-dessus de 50% du volume maximum. Si vous avez besoin de plus de volume, vous pouvez facilement capter l’amplificateur avec un micro et le transmettre à travers le système de sonorisation lors d’un concert.
40 Watts à transistors vs 40 Watts à lampes
Sachez simplement qu’un amplificateur à transistors de 40 Watts n’est pas aussi fort qu’un amplificateur à lampes de 40 Watts pour quelques raisons. En général, les amplificateurs à transistors sont équipés de haut-parleurs de moindre qualité que leurs homologues à lampes, ce qui n’est pas une exception.
Fender Champion 40 ou 100 ?
Si vous prévoyez de jouer dans une salle plus grande, je peux recommander le Champion 100. Le 100 est un amplificateur de 100 Watts équipé de deux haut-parleurs de 12″. Cette combinaison le rend beaucoup plus fort que le Champion 40 et lui permet de gérer des volumes plus élevés. Le 40 est un amplificateur puissant, et vous obtiendrez le son le plus fort de l’amplificateur en utilisant le canal clean avec une pédale d’overdrive, de distorsion ou de fuzz externe.
Quel type d’ampli est le Fender Champion 40 ?
Le Champion 40 est un amplificateur à état solide et un amplificateur de modélisation numérique. Cet amplificateur dispose d’un canal clean à état solide et d’un assortiment d’effets DSP (traitement numérique du signal) embarqués. Bien qu’il dispose de DSP, l’amplificateur Champion est toujours un amplificateur à état solide.
Que valent les amplificateurs Fender Champion ?
La gamme Champion de Fender est un excellent point d’entrée dans le monde des amplificateurs pour guitare. Vous obtenez un canal clean dédié à l’état solide qui reste clair à tous les volumes. De plus, les amplis sont dotés d’une excellente gamme de sons d’overdrive et de distorsion, ainsi que d’excellents effets de Reverb, de delay et de modulation. Pour le prix, la gamme Champion est un excellent choix par rapport aux amplificateurs de modélisation plus complexes comme la gamme Fender Mustang ou GT (voir ma revue).
Fender Champion 40 ou Boss Katana 50 ?
Si vous avez besoin de tous les effets sous le soleil, prenez le Katana 50. Si vous préférez rester simple, prenez l’ampli Champion 40. Habituellement, lorsque un amplificateur a un million d’options, vous pouvez parfois passer plus de temps à régler les sons au lieu de pratiquer.
Je vais couvrir les principales différences si vous hésitez entre le Boss Katana 50 et le Champion 40. Le Katana est un amplificateur très impressionnant compte tenu de son prix, et il est équipé d’un haut-parleur bien meilleur que le Champion 40. Le Katana nécessite une connectivité USB pour en tirer le meilleur parti.
Vous pouvez brancher et jouer, mais les réglages et les sons par défaut pourraient ne pas être ce que vous recherchez. Dans l’ensemble, le Katana est plus polyvalent que le Fender, mais le Fender offre une meilleure expérience plug-and-play. Le Champion est le choix à faire si vous aimez le son clair de Fender ou si vous voulez utiliser des pédales. Bien que les amplis Katana puissent bien sonner avec des pédales, vous choisissez cet ampli car il propose de nombreux effets de pédales intégrés.
Fender Champion 40 ou 50XL ?
Une des meilleures alternatives au Champion 40 est le Champion 50XL. J’ai eu l’occasion de tester récemment le Fender Champion 50XL, et je dois dire que c’était très amusant à utiliser. La principale différence est le nouveau visuel du 50 avec une sélection de nouveaux effets. Ces nouveaux effets conviennent aux joueurs recherchant une meilleure tonalité d’overdrive ou de distorsion sans utiliser de pédales. Fender a amélioré le haut-parleur du 50XL avec un Celestion Midnight 60 G12N-60, ce qui est une mise à niveau bienvenue par rapport aux anciens haut-parleurs génériques de Fender trouvés dans d’autres amplis.
Fondamentalement, l’amplificateur est le même que le Fender Champion 40, mais avec des améliorations modernes et moins du style Fender classique. J’ai fait une revue approfondie du Fender Champion 50XL sur ma chaîne YouTube. Vous pouvez consulter la revue complète ci-dessous et voir si vous le préférez. En termes de poids, les deux amplificateurs sont identiques, il n’y a donc pas d’avantage en termes de portabilité. Le XL est la nouvelle version, donc si c’est important, prenez le 50.
Caractéristiques / Spécifications
- 40 watts
- Haut-parleur 12″ Fender Special Design
- Deux canaux, une entrée unique
- Reverb, delay/echo, chorus, tremolo, Vibratone et autres effets
- Différents types de voicings d’ampli et de distorsion
- Entrée auxiliaire 1/8″ et sortie casque
- Poids : 19 lbs (8,6 kg)
En conclusion
Le Fender Champion est un excellent amplificateur compte tenu de sa qualité sonore, de sa portabilité et de ses effets. Il conviendra parfaitement aux guitaristes débutants ou si vous avez besoin d’un petit amplificateur léger pour des spectacles à faible volume. Le Champion est un excellent amplificateur plug-and-play qui ne nécessite pas de pédales pour obtenir un bon mélange de sons. Bien que cet amplificateur ne soit pas aussi polyvalent que le Katana 50 ou aussi fort qu’un Fender Hot Rod Deluxe, c’est un bon modèle. Si vous recherchez un amplificateur plus professionnel de taille et de poids similaires, consultez le test de l’amplificateur Fender Tone Master Deluxe Reverb.