Le Blues Junior IV est une version nettement améliorée de l’ampli de guitare portable de la marque. Le Fender Blues Junior IV renaît en tant que nouvel étalon pour un combo portable polyvalent avec des tonalités plus audacieuses et pleines, ainsi qu’une réverbération naturelle.
Points positifs
- Le haut-parleur Celestion A-type donne au IV une tonalité beaucoup plus autoritaire dans son caractère overdriven et un son plus clair et percutant pour les réglages plus propres.
- La réverbération à ressorts du Blues Junior IV est délicieusement spacieuse, avec une réverbération naturelle qui améliore l’ensemble de la tonalité.
- C’est toujours un excellent ampli pour les pédales.
Point négatif
- Il n’y a pas beaucoup de cloches et de sifflets, mais cela a toujours fait partie du charme du Blues Junior. Si vous jouez souvent, vous constaterez qu’un des nombreux amplis omniprésents qui apparaissent sur une scène de backline est le fidèle Fender Blues Junior.
Les ingénieurs du son adorent cette petite merveille car il est facile de gérer le volume avec sa faible puissance, et son unique haut-parleur peut être rapidement amplifié. Les guitaristes l’adorent pour sa portabilité compacte et son préampli à canal unique qui peut être réglé pour des sons clairs somptueux qui fonctionnent parfaitement avec des pédales, ou poussé pour une saturation moelleuse.
Mais le Blues Junior n’a pas été sans défauts. Au fil des ans, certains guitaristes ont déploré ses aigus agressifs, son manque de profondeur tonale et le choix de haut-parleur inadapté dans les éditions révisées de Fender.
Eh bien, je peux affirmer avec confiance que Fender n’est pas une entreprise qui se repose simplement sur ses lauriers, mais qui cherche à perfectionner continuellement ses produits de haut en bas. Ici, Fender aborde les problèmes mentionnés précédemment en donnant à cet ampli populaire une refonte complète avec l’introduction du Blues Junior IV, qui est une version nettement améliorée de cet amplificateur portatif résistant.
Voyez où le Blues Junior se situe dans notre guide des meilleurs amplis Fender
Lisez plus: les meilleurs amplis de guitare pour tous les niveaux et tous les budgets
Meilleurs amplis à lampes sous 1 000 € : les meilleurs combos et têtes
Caractéristiques
L’attrait du Blues Junior a toujours été sa simplicité, et le IV, en surface, est resté inchangé en tant que combo à lampes 15 watts à un seul canal, doté de deux tubes de puissance EL84 et de trois tubes de préampli 12AX7.
Ce qui change, c’est que le panneau de contrôle n’est plus en chrome miroir, mais en blanc sur noir texturé avec des boutons de commande ivoire. De plus, l’orientation du panneau de contrôle est maintenant face à vous lorsque vous vous tenez au-dessus, un changement sensé pour que les commandes n’aient plus l’air à l’envers.
Les commandes incluent le Volume, les aigus (Treble), les basses (Bass), les médiums (Middle), le Master et la Réverbération, avec une seule entrée jack 1/4 pouce, un interrupteur Fat (boost de gain du préampli qui peut également être activé à distance via un footswitch) et un interrupteur d’alimentation.
Fender affirme avoir modifié le circuit du préampli pour obtenir plus de profondeur et la réverbération à ressorts pour une transition plus douce, mais le changement le plus significatif est le haut-parleur Celestion A-type de 12 pouces dans sa nouvelle configuration vocale. D’autres touches sympas sont le tissu de grille argenté légèrement vieilli et une poignée renforcée en acier.
Performances
Lorsque j’entends dire que quelque chose est nouveau et amélioré, j’ai le pressentiment qu’il s’agit d’une version reconditionnée de la même chose. Mais après avoir passé cinq minutes avec le IV, je peux immédiatement dire que c’est un tout nouvel ampli.
La modification de Fender du circuit du préampli du IV a changé la dureté de ses