Fender entre dans la course à l’armement des combos de modélisation numérique avec le Mustang GTX100, une évolution de 100 watts de la gamme d’amplis Mustang. Ce nouveau GTX100 est doté de nombreux effets, ainsi que d’un nouveau haut-parleur Celestion de 12 pouces spécialement conçu.
Fender fabrique sa gamme d’amplis Mustang depuis 10 ans. Cette catégorie de produits a toujours suscité des débats passionnés, mais il est indéniable que la technologie s’améliore sans cesse.
La sélection de modèles proposée avec ce modèle 39 amplis, 33 cabines, plus de 70 effets et près de 200 presets d’usine – constitue une proposition alléchante.
Cela est d’autant plus vrai lorsque l’on considère que le contrôleur au pied GTX-7 est inclus dans le prix (ce qui n’est pas le cas avec la version 50 watts). Bien entendu, qui a besoin de pédales ? L’application gratuite Fender Tone vous permet de connecter un appareil iOS ou Android à l’ampli via Bluetooth pour changer de préréglages et effectuer des modifications approfondies des sons. Ne vous inquiétez pas, il y a aussi un panneau de contrôle sur l’ampli lui-même, incluant un écran LCD couleur pour accéder à toutes les fonctionnalités du GTX100 sans accessoires. Cependant, la navigation par bouton poussoir peut être fastidieuse, surtout avec l’ampli sur un support incliné, ce qui rend difficile la consultation du panneau encastré.
Fonctionnalités
Quelles sont ces fonctionnalités ? Au-delà de la panoplie de sons préréglés, il y a une boucle de 60 secondes (vous voudrez vraiment utiliser le footswitch pour cela), un accordeur intégré, le wifi pour télécharger de nouveaux sons directement dans l’ampli, et une option « setlist » pour organiser les préréglages par groupes thématiques. Il y a des prises d’effets et de sortie ligne XLR à l’arrière, qui peuvent être utilisées en mono ou en stéréo, ainsi qu’une sortie microUSB pour un enregistrement direct. Vous vous demandez peut-être pourquoi un combo à un seul haut-parleur a des sorties stéréo, mais certains des délais et réverbérations intégrés peuvent fonctionner en stéréo (à condition de les ajouter à la section « post » de votre configuration virtuelle) et vous les entendrez à travers les sorties stéréo ainsi que par le port casque. Dommage qu’il n’y ait pas de sortie vers un haut-parleur externe pour une indulgence stéréo à grande échelle.
L’ampli, fabriqué en Chine, est assez léger pour être une option pratique pour les adolescents les plus chétifs. Cela ne signifie pas pour autant qu’il ne semble pas solide, et l’inclusion de sangles Velcro en bas pour fixer le footswitch en transit est une touche astucieuse.
L’ampli à l’usage
En utilisation, le Fender Twin Reverb du milieu des années 1960 est un ampli polyvalent qui sonne fantastiquement bien en lui-même et adore les pédales. Il n’est donc pas surprenant qu’il ait été choisi comme plateforme pour le préréglage numéro un. Évidemment, un combo compact 1×12 ne pourra jamais imiter avec une précision suprême un mastodonte à lampes 2×12, mais notre son de départ est un son de panneau noir solide avec beaucoup de puissance et une clarté impressionnante… du moins, une fois que nous avons éteint le compresseur à un seul bouton et la réverbération un peu trop enthousiaste.
Pour de légères modifications de l’égalisation et du gain, vous êtes probablement mieux servi avec les boutons physiques sur le dessus de l’ampli qu’avec quelque chose de virtuel, mais il est assez simple de changer les choses avec l’application. Une gamme extrêmement diversifiée de sons est disponible, et il est facile de mélanger et assortir les amplis et les cabines.
Les premiers 40 préréglages d’usine sont surtout très chargés en effets, ce qui constitue une introduction pratique à l’étendue des talents du GTX100, mais pourrait vous laisser désirer d’entendre quelque chose de simple et sec. Heureusement, il y a un bouton « FX » qui les contourne tous en un seul appui; encore plus heureusement, les choses deviennent moins tape-à-l’œil en descendant la liste.
Après une série de 13 sons Fender sans effets couvrant l’histoire diversifiée de la marque, nous passons par divers classiques et non-classiques des deux côtés de l’Atlantique, puis une petite sélection métal, suivie de plusieurs réglages à un seul effet utilisant ce Twin Reverb comme base. Ensuite, cela devient un peu chaotique – donc parcourir les 189 presets (vous pouvez éditer ou remplacer ceux que vous n’aimez pas, et il y a 11 emplacements vides supplémentaires) est un peu une tournée magique et mystérieuse. Et bien sûr, avec les mises à jour directes via wifi, il pourrait y en avoir plus que cela disponible au moment où vous lirez ceci.
Ce haut-parleur Celestion personnalisé a très probablement été calibré en priorité pour les tons Fender, mais même ainsi, il existe de nombreuses émulations Marshall, Orange, Hiwatt et même Friedman pour les fans des tons de rock britanniques à explorer. Ils sonnent tous bien charnus, avec ou sans distorsion ajoutée de la section de pédales élégante et complète.
Et que dire du Vox AC30, dont la voix tintante semble toujours être un défi à reproduire ? Cette version ne se sent jamais tout à fait comme l’original, et la lutte de l’amplificateur numérique contre les grésillements aux réglages moyens de gain n’est apparemment pas encore complètement gagnée, mais elle n’en est pas loin.
L’interface utilisateur de Fender peut être flexible, mais elle n’est pas toujours la plus intuitive. C’est dommage que vous ne puissiez pas adopter une approche entièrement modulaire et passer en revue différents modèles d’amplis avec les mêmes effets; et bien que l’idée de stocker des setlists soit bonne, vous ne pouvez pas utiliser le footswitch pour parcourir un ensemble à moins de l’avoir enregistré dans des emplacements séquentiels, ce qui pourrait éventuellement contredire l’objectif.
Le footswitch est cependant un équipement correct. Vous pouvez l’utiliser pour passer d’un préréglage à un autre par groupe de cinq, activer et désactiver individuellement les effets, ou contrôler la boucleur. En maintenant enfoncé son commutateur de mode, le tuner est activé, basique mais convivial.
Enfin, un mot sur les sorties casque et ligne, qui sont excellentes – dans certains cas plus convaincantes que le haut-parleur – ce qui rend cet ampli aussi adapté au shred nocturne et à l’enregistrement DI qu’à l’art temporairement perdu de jouer en direct.
L’inclusion d’une entrée auxiliaire, ainsi que la possibilité de diffuser l’audio de votre téléphone via Bluetooth, signifie qu’il est également idéal pour des sessions de jeu silencieuses avec des disques et des cours en ligne. Il semble étrange de dire cela à propos de quelque chose capable de délivrer 100 watts, mais le Mustang GTX100 est vraiment un excellent petit ampli de chambre.
Fender Mustang GTX 100
Principales caractéristiques
Combo de modélisation numérique avec 39 modèles d’amplis et 73 effets, fabriqué en Chine
- PUISSANCE : 100W
- PANNEAU DE CONTRÔLE : Entrée guitare ; volume, aigus, médiums, basses, réverbération, volume principal ; écran LCD couleur avec trois boutons de navigation et molette de codage ; boutons de dérivation des effets, menu, sauvegarde et tempo au clic ; mini-jacks pour entrée auxiliaire et sortie casque
- PANNEAU ARRIÈRE : Interrupteur d’alimentation, entrée pour footswitch, sortie microUSB, sortie ligne gauche et droite XLR, boucle d’effets send et return gauche et droite
- HAUT-PARLEUR : 1×12 Celestion G12FSD-100
- DIMENSIONS : 533 x 457 x 254mm
- POIDS : 10 kg / 22 lb
- ACCESSOIRES : Footswitch GTX-7 inclus