Ce tutoriel explique comment orienter sur des pistes différentes les sorties d’un plugin d’instrument virtuel sous Cubase. Dans cet exemple avec EzDrummer, la caisse claire, la grosse caisse et le charleston sont affectés à des pistes midi distinctes, ce qui me permet d’appliquer un effet spécifique à chaque élément de batterie. A noter que vous pourrez suivre ces mêmes manipulation avec d’autres plugin VST permettant un routage de leurs sorties comme Groove Agent, Battery, Superior Drummer…
Tutoriel en vidéo
Tutoriel en image
La première chose à faire est de charger l’instrument et de laisser Cubase créer ou non une piste dédiée au plugin.
Une fois l’instrument chargé vous pouvez si vous le souhaitez déposer une pattern de rythme afin de pouvoir suivre la réaffectation des sorties. L’opération suivante consiste à retourner sur le rack instrument en cliquant sur F11 au besoin et de cliquer sur l’icône sortie situées à droite de l’instrument concerné.
Le clic entraine l’affichage d’une liste à partir de laquelle vous pouvez choisir quelles sorties activer dans le plugin. Je choisis l’option « toutes les sorties » afin de pouvoir router chacune des sorties vers des pistes distinctes dans la fenêtre « projet » de Cubase.
Une fois l’ensemble des sorties activées, Cubase créé autant de piste que nécessaire. Une dernière étape consiste à retourner dans le plugin et de choisir pour chacune de mes sorties le canal de destination. Pour se faire il faut varier la valeur jaune/orange située en base de la console Mixer d’EZDrummer.
Conclusion
J’ai toujours bien aimé utiliser des batteurs virtuels comme EZ Drummer. Mais je trouve que contrairement à la richesse des styles et des rythmes, la qualité du son et les effets intégrés est très perfectible. La suppression des effets dans le plugin et le routage des sorties sont un bon levier pour obtenir un son meilleur car cela permet d’appliquer des plugins d’effets de qualité qui font vraiment la différence.
Il faut donc se souvenir que dans le rack instrument, une petite icône assez discrète permet d’orienter les sorties d’un VSTi. Une fois les sorties routées vers des canaux distincts il devient possible de traiter séparément chaque partie de la batterie en lui appliquant par exemple des effets ou des filtres.
salut est-ce possible apres avoir mis la batterie en multi tracks de modifier l’ensemble de la batterie en laissant la batterie en multi tracks ? Exemple je veux faire une automatisation d’une sequence avec un EQ mais j’ai pas de piste qui globalise la batterie au complet car elle est maintenent en multi tracks. Merci de repondre a ma question.