L’interface audio numérique est un élément clé dans le home studio car il conditionne la qualité des prise de son ainsi que le bon fonctionnement des effets et instruments virtuels. Il fut un temps où il faillait beaucoup investir pour obtenir un module avec une faible latence, mais aujourd’hui les progrès technologiques ont beaucoup profité aux « cartes sons » et les critères de choix ont évolué avec le temps. Voici un tour d’horizon des meilleures interfaces USB de moins de 200 €.
Avant de vous lancer, la première question à vous poser est de quoi ai-je besoin ? Certains convertisseurs audionumériques proposent un tas d’options qui pourraient s’avérer utiles.
Ainsi, peut-être avez-vous besoin d’entrées/sorties midi pour piloter un synthétiseur par exemple. De même les modèles disposant de capacité d’échantillonnage élevées offrent généralement une qualité de son supérieure. Les sorties conditionnent le nombre de systèmes d’écoute que vous pouvez y connecter et la qualité des pré-amplis l’enregistrement audio. Si vous n’avez pas d’idée précise de ce que vous attendez, je vous suggère de lire l’article « comment choisir une interface audio numérique ».
Si vous voulez obtenir le meilleur enregistrement informatique possible, vous allez devoir investir une bonne somme d’argent dans du matériel professionnel. Cependant, vous pouvez également obtenir de très bons résultats sans vous ruiner. Une interface de qualité raisonnable peut désormais être acquise pour moins de 200 €. Voici un tour d’horizon des meilleurs convertisseurs audio numériques de cette gamme de prix.
Focusrite Scarlett 6I6
Prix approximatif : 199 €
La Focusrite Scarlett 6i6 est une interface audio USB dotée de deux très bons préamplis. Elle dispose en outre de 6 entrées et de 2 sorties casque indépendantes et 4 sorties symétriques. Avec la Scarlette Focusrite a commercialisé un outil simple d’utilisation afin que la technique d’enregistrement n’entrave pas le travail de production et l’inspiration des artistes.
Le châssis métallique est robuste et comporte des vue mètres « halo » ainsi qu’un large potentiomètre de contrôle du moniteur principal sur le panneau avant. Contrairement aux Scarlett « inférieures en gamme » la 6i6 dispose de deux prises casques et d’une entrée ADAT. Le son chaud et détaillé est très bon. A noter qu’il est possible d’enregistrer dans la mémoire de la carte une configuration et de l’utiliser sans ordinateur. C’est donc très pratique pour travailler en nomade.
M-audio MTrack Plus II
Prix approximatif : 115 €
Si certains modèles de chez M-Audio ont par le passé souffert d’un manque de stabilité du pilote, la nouvelle gamme d’interfaces audio M-Track semble beaucoup plus stable.
La connectique combine 2 entrées combo XLR / jack, un contrôle du monitoring à latence zéro, un switch d’alimentation fantôme et un affichage du niveau à LED, des sorties casque et audio jack 6,35mm dans un boîtier compact et robuste. Avec la MTRACK PLUS II, M-Audio livre un ensemble d’outil complet avec plusieurs plug-in d’effets Waves Audio ainsi que la suite d’instruments virtuels Songwriter comprenant Strike 2, Mini Grand et XPand2 ! De quoi stimuler votre créativité. Le seul « défaut » de ce modèle est un gain un peu trop faible.
Behringer UMC204HD
Behringer n’a pas la réputation de produire du matériel haut de gamme néanmoins l’entreprise allemande commerciale des produits d’un rapport qualité/prix très intéressant. L’UMC204 en est une illustration, c’est une interface audio USB compatible avec presque tous les DAW existants et composées de 2 entrées, de 4 sorties et d’entrée/sortie MIDI. L’UMC204HD dispose également de 2 inserts analogiques qui permettent d’exploiter des effets externes tels que les compresseurs, les égaliseurs…
L’UMC204 utilise des préamplis MIDAS et les 2 pré-amplis micro embarquent une alimentation fantôme pour les microphones à condensateur. La latence est faible ce qui vous permet de s’enregistrer et de jouer en même temps et de piloter des effets et instruments virtuels sans retard. L’UMC204 convient aussi bien pour l’enregistrement des microphones que pour toutes sortes d’instruments.
L’UMC204HD vous fournit jusqu’à 192 kHz de résolution même pour les applications les plus exigeantes de la musique ainsi que la post-production vidéo. Travaillez en toute confiance et précision avec votre logiciel d’enregistrement préféré pour des résultats professionnels à chaque fois.
Sur le panneau arrière de la UMC204HD, vous trouverez le port USB 2.0 pour la connexion simple et facile à votre ordinateur, avec beaucoup d’options de lecture analogiques, RCA et XLR. Vous trouverez difficilement mieux pour ce prix.
Presonus Audiobox IONE
L’Audiobox propose des solutions d’enregistrement simples mais efficaces. Chacune d’entre elles est fournie avec le logiciel d’enregistrement et de production Studio One Artist et la nouvelle application iPad gratuite Capture Duo qui permet d’enregistrer directement sur iPad et envoyer vos pistes directement vers Studio One Artist via une transmission sans fil.
Les AudioBox iOne et iTwo sont toutes deux équipées de pré-amplis micro Classe A hautes performances avec alimentation fantôme +48V pour l’utilisation de micros à condensateurs. Vous pouvez également y connecter toutes sortes d’instruments telles que les guitares et basses et disposez d’un d’une entrée line brancher un clavier par exemple. La distorsion oscille entre 0,01 % et 0,02 % suivant la fréquence, ce qui est un peu mieux que sur la Scarlett. Cette carte son fonctionne très bien y compris sous Linux, elle est globalement très bonne avec quasiment pas de latence ni souffle. Le pré-amplis bien que corrects manquent un peu de puissance si l’on les compare par exemple à l’UR22 de Steinberg.
M-audio M-TRACK 2X2M
La 2X2M offre un échantillonnage très précis allant jusqu’à 24-bit / 192kHz. L’interface se veut intuitive et facile à utiliser. En interne, la 2X2M embarque des entrée/sortie MIDI et des convertisseurs A/D Crystal à faible bruit ce qui lui confère les performances audio les plus élevées de sa catégorie. Un potentiomètre assigné permet de faire la balance entre le son direct et la sortie son de la carte.
La M-Track 2x2M vous permet d’enregistrer jusqu’à 2 canaux à la fois avec ses 2 entrées dédiées combo XLR/Jack symétriques, et 2 entrées instrument spécialement conçus, avec un gain et une impédance adaptés pour fournir la représentation la plus précise d’une guitare ou d’une basse branchée directement dans l’interface. Côté connectivité, on retrouve également des entrée/sortie MIDI permettant de raccorder des synthés et toute sorte de périphériques MIDI.
La M-Track 2x2M se connecte à votre Mac ou PC via un port USB standard ou USB-C en utilisant l’un des deux câbles inclus. Cette connexion USB Hi-Speed premium vous permet d’avoir une écoute sans latence de vos entrées, ce qui rend le processus d’enregistrement très confortable.
Dans la boite, vous trouverez également les logiciels de musique Cubase LE, un véritable studio de musique, AIR Xpand!2, un synthétiseur multitimbral, AIR Strike 2, un plug-in de batterie virtuelle comprenant une large bibliothèque d’échantillons, AIR Mini Grand , une émulation de piano puissante et AIR Creative FX Collection, une suite comportant 20 plug-ins d’effets au format AU/VST.
Steinberg UR12
L’UR12 est dotée de 2 entrées et 2 sorties et d´un préampli micro D-PRE de classe A qui procure un son cristallin. Elle supporte un taux d´échantillonnage allant jusqu’à 192 kHz sous 24 bits ce qui permet des enregistrements riches en détails. L’interface est épurée et simple d’utilisation et l’ensemble est robuste. Compatible Ipad ainsi qu’avec la quasi-totalité des applications audionumériques qui prennent en charge les normes ASIO, CoreAudio ou WDM. La latence très faible permet d’écouter et d’enregistrer simultanément, l’ensemble est très stable que ce soit sur MAC ou sur PC.
L’avantage principal de l’UR12 réside en la présence d’un très bon pré-ampli, ce qui est assez pour cette gamme de prix.
L´option Class Compliant Mode permet de connecter l´interface audionumérique UR12 sous à un iPad. Avec une application audio iOS comme par exemple, Cubasis de Steinberg profiter de l´aspect particulièrement intuitif de la production musicale. L´interfaceUR12 est livrée avec Cubase AI, un studio virtuel. Les utilisateurs de Cubase bénéficient également d’une intégration parfaite, grâce à la synergie logiciel-matériel assortie d´une fonction de configuration automatique pratique et de la possibilité configuration les canaux d´entrées et sorties et des bus directement dans Cubase.
Une fonction de bouclage du flux audio appelée Loopback Function permet à l´interface audionumérique UR12 de diffuser la production audio en direct sur Internet. Il suffit pour ce faire de combiner le signal du microphone présent à l’entrée micro de l´interface UR12 avec n´importe quel flux en diffusion pour diffuser les deux flux directement via l´internet.
Si vous souhaitez des entrée/sortie MIDI il vous faudra vous orienter avec l’UR22 MKII.
Behringer UMC404HD
L’UMC404HD est une interface audio complète à un prix très attractif. Sa fréquence d’échantillonnage, jusqu’à 192 kHz sous 24 bits, permet une restitution précise de vos enregistrements.
La connectivité est riche et on retrouve :
– 4 entrées combo XLR/jack 6.35 mm instrument / ligne / micro avec PAD et contrôle du gain ; préamplis micro MIDAS et alimentation fantôme +48V (commutable en face arrière)
– 4 sorties Playback mono ou 2 stéréo sur jacks 6.35 mm ou RCA
– 1 sortie stéréo Main sur XLR et jacks TRS 6.35 mm (e.g. pour brancher 2 paires d’enceintes)
– 4 inserts jack TRS 6.35 mm
– 1 sortie casque en face avant avec contrôle du volume
– 1 switch Monitor A/B pour faire des écoutes comparatives entre 2 paires d’enceintes
– 1 switch Mono pour écouter la sommation mono du signal stéréo
– Entrées / sorties MIDI
L’UMC404HD est compatible avec les logiciels audio les plus répandus comme Pro Tools, Ableton Live, Cubase. La latence est faible ce qui permet d’écouter le son direct lors de la prise.
L’interface utilisateur comprend des LEDs sur les différents canaux pour signaler la présence de signal, d’écrêtage ou de l’activation de l’alimentation fantôme +48V
L’ensemble maintenu dans un boitier en aluminium est robuste.
Steinberg UR22 MKII
Grande sœur de l’UR12, l’UR22 MKII comporte deux pré-amplis micros D-PRE de classe A ainsi que des entrée/sortie MIDI. Sa fréquence d’échantillonnage élevée (24 bits/192 kHz) restituera de façon précise vos enregistrements. Tout comme l’UR12, ce modèle embarque des composants électroniques de qualité. Compatible Windows, Linux et Mac Os cette carte compacte et robuste est simple à installer.
On retrouve également l’option Class Compliant Mode permet de connecter l´interface audionumérique UR12 sous à un iPad et un package de livraison comportant Cubase AI, un studio virtuel. Les utilisateurs de Cubase bénéficient également d’une intégration parfaite, grâce à la synergie logiciel-matériel assortie d´une fonction de configuration automatique pratique et de la possibilité configuration les canaux d´entrées et sorties et des bus directement dans Cubase.
Akai EIE
EIE signifie Electromusic Interface Expander et constitue une interface audio USB dédiée aux configurations nomades et aux homes studios. Elle dispose de 4 entrées (combo XLR/jack ) / 4 sorties audio et vous permet d’enregistrer sur Mac et PC avec n’importe quel logiciel d’enregistrement audio. L’EIE dispose d’une entrée et d’une sortie MIDI et fait également office de hub USB, 3 entrées vous permettant ainsi de connecter des périphériques supplémentaires sur un ordinateur dont les ports seraient déjà utilisés. Elle vous offre des composants de qualité tels que des vumètres analogiques, qui peuvent sembler un peu gadget, et un châssis en aluminium brossé. Autre point positif de la EIE : La latence est très faible. On regrette néanmoins que l’échantillonnage soit « bridé » à 16 bits avec ce modèle. Il vous faudra en effet opter pour l’EIE PRO si vous souhaitez enregistrer en 24 bits.
Roland QUAD-CAPTURE
La QUAD-CAPTURE dispose de deux préamplis micro à contrôle numérique (VS Preamps), fabriqués avec les mêmes composants que le Roland V-Studio 700 et le mixeur numérique M-400. Les pré-amplis sont dotés d’entrées combinées XLR/TRS avec alimentation fantôme. En interne, la Quad Capture embarque un DSP 40 bits qui permet d’appliquer, pour chaque entrée, d’un compresseur, d’un filtre coupe-bas et d’un inverseur de phase. Le gros point positif de cette carte réside en ses pré-amplis très neutres et de très bonne qualité.
Ils peuvent être pilotés facilement et intuitivement avec l’application « Control Panel » (Mac/PC). La Quad-Capture bénéficie d’une qualité audio professionnelle en 24 bits/192kHz, d’une latence ultra faible.
Compatible avec la plupart des logiciels DAW, le driver ASIO 2.0/WDM de la Quad-Capture est stable que ce soit sous PC ou MAC.
Un autre atout de la QUAD-CAPTURE est son alimentation silencieuse et stable. Délivrant des signaux d’entrée et de sortie propres et symétrisés, cette interface est à la hauteur de n’importe quelle application audio professionnelle, quel que soit l’environnement.
Le seul défaut de la Quad-Capture est qu’elle partage les mêmes canaux pour la sortie principale et la sortie casque,
L’interface est livrée avec avec SONAR X1 LE
Line 6 Pod Studio UX2
Le Pod Studio UX2 allie interface audio numérique et multi-effet pour guitare, basse voir chant. Il embarque un convertisseur compatible 24 bits/96 kHz, ce qui lui confère une qualité sonore d’une grande précision. Les drivers Line 6 sont stables et l’interface profite du Plug-In POD Farm qui vous permet d’accéder aux centaines de presets. Ainsi vous bénéficierez de plus de 80 amplificateurs dont certains à couper le souffle, des pré-amplis et plus encore. La carte son dispose de deux entrées instrument jack 6.35, deux entrées micros avec alimentation fantôme, une sortie USB et des sorties jack 6.35.
Il est livré avec la logiciel d’enregistrement Ableton® Live Lite Studio Edition et le célèbre logiciel de production musicale Reason Adapted
Yamaha AG 06
L’interface AG06 est une interface polyvalence, simple et complète. Orientée entre autre production musicale nomade, elle offre une lecture et un enregistrement audio via USB à très haute résolution, une compatibilité iOS et un fonctionnement sur batterie externe possible.
Le son des pré-amplis est transparent et fidèle à la source, le niveau du bruit de fond est quant à lui très faible. L’entrée CH1 disposent d’une alimentation fantôme +48V permettant l’utilisation de micros statiques et de boîtes de direct actives. L’entrée CH2 à haute impédance (Hi-Z) permet des prise de son de type guitare dans de très bonnes conditions.
La latence très est faible vous permet d’enregistrer et d’écouter en même temps sans vous poser de question. Enfin, l’une des fonctionnalités importantes est le commutateur ‘TO PC’ qui permet à l’utilisateur de sélectionner quelles entrées sont envoyées vers l’ordinateur.
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Steinberg UR242
Cette interface audio USB dispose de 2 entrées micros D-PRE, de 4 sorties analogiques et d’une entrée / sortie MIDI. L’UR242 prend en en charge de taux d’échantillonnages allant jusqu’à 192 kHz sous 24 bits.
Contrairement aux modèles UR12 et UR22, cette nouvelle interface offre une plage dynamique plus importante (101 dB) de deux entrées supplémentaires jack TRS 6,35 mm et deux PAD pour atténuer le signal entrant.
L’interface audio UR242 est vendue avec des plugins DSP intégrés utilisant la technologie VST 3 avec des outils FX qui procurent une qualité sonore exceptionnelle : Sweet Spot Morphing Channel Strip, la réverbération REV-X et Guitar Amp Classics.
La latence très faible et une bonne stabilité des pilotes sont les autres points forts de cette interface. Elle dispose en outre de la fonction Loopback qui constitue une solution très pratique pour diffuser les flux audio en ligne via internet. L’UR242 est livré avec Cubase AI.
Presonus Audiobox ITWO
Compatible Windows, Mac et iPad, cette interface audio USB est très simple d’utilisation et particulièrement stable. Bien que manquant un peu de puissance, les pré-amplis sont très bons et restituent un son clair et précis. Le monitoring dont la latence est très faible permet une utilisation sans encombre de l’interface avec toutes sortes d’outils d’enregistrement. Vous pouvez enregistrer directement sur votre iPad et envoyer vos pistes directement vers Studio One Artist grâce à un protocole sans fil et à la solution Duo Capture.
L’AudioBox iTwo est équipée de pré-amplis micro de classe A à hautes performances ainsi que d’une alimentation fantôme +48V pour l’utilisation de micros à condensateurs, d’entrées instrument pour
brancher guitares et basses directement et d’entrées line pour clavier ou autres instruments.
Lexicon OMEGA
L’OMEGA Desktop Recording Studio système dispose de 8 entrées, 4 bus, un mélangeur 2 canaux vers le port USB avec circuits d’insertion, une entrée instrument, une interface MIDI et des fonctions complètes de monitoring et de contrôle de niveaux. Ce système permet l’enregistrement de 4 pistes simultanées à partir de 8 sources audio.
Très bonne interface pour cette gamme de prix. Les pré-amplis mic DBX soufflent légèrement lorsque l’on pousse un peu le volume mais bien moins que la plupart des concurrents, quoiqu’il en soit, ils sont suffisants dans la plupart des cas. Ils disposent d’une alimentation fantôme et offrent un son assez neutre avec une bonne dynamique. L’installation et l’utilisation sont relativement simples et ne nécessite pas de manuel.
Tableau récapitulatif des principales caractéristiques :
Référence | Nb entrées | Nb Sortie | Fréquence d’échantillonnage max | Midi | Alim. fantôme |
---|---|---|---|---|---|
Focusrite SCARLETT 6I6 | 6 | 6 | 96kHz | Oui | |
M-audio MTRACK PLUS II | 2 | 2 | 96 kHz | Non | |
Behringer UMC204HD | 2 | 4 | 192 kHz | Oui | |
Presonus AUDIOBOX IONE | 2 | 2 | 96kHz | Oui | |
M-audio M-TRACK 2X2M | 2 | 2 | 192kHz | Oui | Oui |
Steinberg UR12 | 2 | 2 | 192 kHz | ||
Behringer UMC404HD | 4 | 4 | 192 kHz | ||
Steinberg UR22 MKII | 2+2 | 192 kHz | Oui | Oui | |
Akai EIE | 4 | 4 | 48 kHz (16 bits) | Oui | Oui |
Line 6 Pod Studio UX2 | 2+2 | 2 | 96 kHz | ||
Roland QUAD-CAPTURE | 2 | 2 | 192kHz | Oui | Oui |
Yamaha AG 06 | 6 | 192 kHz | |||
Steinberg UR242 | 2 | 4 | 192 kHz | ||
Presonus AUDIOBOX ITWO | 2 | 2 | 96kHz | Oui | |
Lexicon OMEGA | 2 | 4 | 48 kHz |
Perso, je placerais au haut de la liste l’UR242, la QUAD-CAPTURE et la Yamaha AG 06 qui ont les meilleurs préamps. A près c’est une question de goût. J’ai tellement galéré avec M-Audio (sous Windows) que je n’investirai pas un copeck dans leurs cartes son
Bien dit ! M Audio n’est plus…
C’est LA HONTASSE !
+1 pour la scarlett 6i6 de 2eme génération