Pendant un certain temps, Steinberg a suivi un rythme biennal pour les mises à jour majeures de Cubase (généralement en novembre), avec des versions intermédiaires plus petites à mi-chemin. Cependant, Cubase 12 a rompu cette tendance (arrivant en mars 2022) et il n’y a pas eu de Cubase 12.5, ce qui signifie que Steinberg est passé directement à la toute nouvelle version Cubase 13.
Cubase compte une large gamme d’utilisateurs, chacun espérant des mises à jour pour satisfaire sa liste de souhaits de fonctionnalités. En parallèle, certains espèrent une correction tant attendue, des ajustements ou des régressions spécifiques. Les forums voient une augmentation des réactions positives ou négatives à chaque mise à jour. Cubase 13 ne fait pas exception, mais avant de plonger dans les détails, il est important de réfléchir à l’état général de Cubase et à ce que la version 13 apporte à l’ensemble.
Cubase existe depuis près de 35 ans, mais la dernière itération trouve ses origines dans le passage à Cubase SX en 2002. Cela représente toujours un laps de temps considérable dans le monde de la technologie, ce qui signifie que, comme de nombreux logiciels pérennes (comme Photoshop et d’autres), la version actuelle de Cubase peut toujours utiliser certains codes assez anciens, ce qui peut rendre les changements plus complexes qu’ils n’en ont l’air.
À chaque mise à jour, Steinberg a pris soin d’apporter des ajustements ergonomiques à plusieurs niveaux de Cubase, et Cubase 13 ne fait pas exception. Ces ajustements visent principalement à harmoniser l’apparence et la convivialité de tous les plugins et fenêtres. Cependant, étant donné que l’esthétique de l’interface graphique est souvent la première chose qui frappe, elle peut avoir un impact significatif au cours des premiers jours d’utilisation, comme nous allons bientôt le découvrir.
Steinberg Cubase 13 : Performances
Cubase 13 se présente avec des modifications notables dans son apparence, qui, comme dans les mises à jour précédentes, signifient généralement une interface plus sombre et moins de variations de couleurs dans sa configuration par défaut. Le progiciel a également abandonné son propre système de gestion des fenêtres pour être entièrement compatible avec le système de gestion des fenêtres, ce qui nécessitera un certain temps d’adaptation pour certains utilisateurs.
Steinberg met l’accent sur l’optimisation de la MixConsole, offrant une conception fluide pour une meilleure concentration sur le mixage. L’utilisation des égaliseurs et de la bande de canaux est simplifiée grâce aux fenêtres contextuelles. Vous pouvez désormais afficher les noms des pistes en haut de chaque canal et réorganiser les sections de la console (Envoyer, Routage, etc.). Cependant, la réorganisation horizontale des pistes reste une fonctionnalité manquante, tout comme un système de préréglage global pour la disposition de la MixConsole, toujours attendu.
En ce qui concerne le routage, vous pouvez désormais définir les pistes d’instrument et d’autres sorties comme entrées pour les pistes audio, une fonction simple, efficace et utile.
Toutes ces améliorations de la console de mixage sont appréciables, mais l’ajout le plus précieux réside dans l’intégration accrue des fonctionnalités de la console de mixage dans la fenêtre du projet. Désormais, vous pouvez visualiser les réglages de la console de mixage audio d’une piste sélectionnée à gauche de l’Inspecteur de piste existant. Cette nouvelle « Tabulation de la Piste » vous offre une vue claire et personnalisable de ce qui se passe dans le domaine audio, avec un accès direct à tous les paramètres classiques de la piste. Cela améliore considérablement l’efficacité dans les tâches quotidiennes d’écriture et de flux de travail.
C’est également un soulagement de pouvoir enfin changer le type de canal de stéréo à mono et vice versa en un seul clic, une fonction simple mais très demandée.
En ce qui concerne les fenêtres d’édition, une nouvelle fonction permet maintenant d’éditer plusieurs parties à partir des éditeurs de clavier et de batterie. Ces parties sont affichées dans la partie supérieure de la fenêtre et peuvent être visualisées ou accessibles pour comparaison ou édition grâce à l’onglet de visibilité (déjà familier à ceux qui utilisent une fonction similaire dans les fenêtres principales du projet ou de la MixConsole).
Dans de nombreux cas, il s’agit d’une alternative à l’édition directe dans la page du projet, bien que nous puissions envisager que certains utilisateurs en tireront davantage parti.
Dans le domaine des éditeurs MIDI, il est heureux de constater que l’outil de plage peut désormais être utilisé ici également. Cela simplifie considérablement la sélection des notes ou des contrôleurs de manière plus rapide, évitant ainsi le problème de la perte de notes lors de la sélection sur une plage d’octaves étendue ou lorsque les contrôleurs ne sont pas visibles dans la vue actuelle. D’un point de vue pratique, cela facilite grandement la sélection et la copie des données de contrôleurs. De plus, plusieurs touches de modification sont disponibles avec l’outil pour étendre ou modifier la sélection. Quelques petites améliorations ont également été apportées à l’enregistrement CC MIDI et aux fonctionnalités d’entrée par étapes, mais comme pour bon nombre de ces améliorations, vous devrez consulter la section « Nouvelles fonctionnalités » du manuel pour déterminer si elles vous seront utiles.
Du nouveau côté plugin
Du côté des plugins, il y a eu beaucoup d’activité au siège de Steinberg. Bien sûr, cela ne satisfait généralement pas ceux qui utilisent principalement des traitements tiers, mais il ne faut pas sous-estimer ces ajouts.
La nouvelle star sur ce front est le plugin VocalChain à plusieurs étapes. Il combine une gamme massive de traitements en trois catégories générales, chacune ayant sa propre fenêtre d’édition. La section « Clean » est, comme on peut s’y attendre, destinée à des techniques de correction générale, notamment la filtrage, la correction de la hauteur, le dés-essorage, la compression et l’égalisation. La section « Character » reprend certains de ces éléments, mais ajoute un excitateur et un saturateur. La section « Send » ajoute un délai, une réverbération et un contrôle de l’image. Contrairement au plugin Nectar d’Ozone, qui est assez similaire, il n’y a pas de fonctionnalités d’apprentissage automatique ici, bien que les préréglages offrent une bonne gamme de points de départ. Le traitement vocal est complété par VoxComp, un compresseur simple à trois boutons. Une autre addition simple mais efficace.
Les amateurs de vintage seront ravis de voir les égaliseurs EQ-P1A et EQ-M5 (de style Pultec) et le compresseur à lampe BlackValve, bien qu’ils fassent face à une concurrence importante compte tenu de la gamme d’alternatives premium (parfois bon marché ou gratuites) disponibles. Il faudra nous convaincre d’abandonner nos versions UA de ces plugins, mais ils fonctionnent bien.
Un plugin auquel nous ne nous attendions pas à voir est le nouveau (mais ancien) Vocoder, que nous utilisions beaucoup avant qu’il ne soit retiré de la gamme Cubase (et que d’autres alternatives soient devenues disponibles). Nous avons une affection particulière pour lui, et l’interface propre et l’entrée Sidechain en font une expérience utilisateur attrayante. N’oubliez pas que les vocoders peuvent produire des résultats intéressants sur tous types de matériel audio (pas seulement les voix).
Les plugins d’insertion MIDI ne reçoivent pas d’ajouts, mais leur design a été unifié. En ce qui concerne les instruments, nous avons Iconica Sketch, qui ajoute un ensemble complet d’instruments orchestraux jouables avec de multiples articulations. Étant donné que la version complète d’Iconica vous coûtera 859 €, il est agréable de voir Steinberg offrir cette version simplifiée dans la mise à jour. Sketch est facile à utiliser et sonne bien. Le contenu supplémentaire dans Cubase 13 se présente sous la forme de cinq packs d’échantillons supplémentaires et de trois nouveaux projets de démonstration.
Sampler Track
Le Sampler Track dans Cubase ne peut vraiment pas rivaliser avec un échantillonneur sophistiqué tel que Kontakt (ou même Halion de Steinberg). Cependant, il est excellent pour la lecture d’échantillons uniques et s’intègre bien avec les pistes audio dans la DAW. Il faut noté également que ses fonctionnalités ont été progressivement étoffés depuis son arrivée dans Cubase 9, et la dernière mise à jour ajoute deux nouvelles fonctionnalités principales : le mode Spectral Warp et les formes d’enveloppe personnalisées.
Les formes d’enveloppes personnalisées sont accessibles via le menu déroulant Shaper dans les fenêtres de modulations de Pitch, Filter et Amp. Une fois activée, de nouvelles enveloppes à plusieurs niveaux peuvent être sélectionnées, personnalisées ou dessinées dans la fenêtre à l’aide d’une gamme de nouveaux outils. Lorsqu’elles sont synchronisées au tempo du projet, cela vous permet de créer des effets de glitch complexes synchronisés avec le tempo.
Les nouveaux modes de distorsion seront particulièrement utiles à ceux qui utilisent le Sampler Track pour ralentir des beats ou de la musique sans altérer le tempo. On observe une nette amélioration dans la gestion des transitions, et un nouveau mode dédié particulièrement impressionnant est optimisé pour les voix. Les amateurs de conception sonore vont particulièrement apprécier la possibilité de geler les échantillons (de style granulaire) en réglant la vitesse de lecture à 0 %.
Fonctionnalités liées à la vidéo
Les fonctionnalités vidéo dans Cubase ont subi quelques modifications ces dernières années, et parfois, on a eu l’impression de faire un pas en avant et deux pas en arrière. Cependant, il semble que Cubase 13 offre désormais à la fois les optimisations promises et de nouvelles fonctionnalités.
La piste vidéo peut maintenant utiliser le décodage matériel GPU pour les fichiers H.264 et promet de meilleures performances globales. Il y a quelques versions, la possibilité de remplacer l’audio dans un fichier vidéo avait été supprimée, mais, beaucoup à la satisfaction de ceux qui travaillent avec des médias visuels, elle est de retour et les exportations peuvent maintenant être effectuées directement dans le fichier MP4 d’origine (sans nécessité de rendu supplémentaire). La fonction de versions de piste précédemment vue sur les pistes audio et MIDI fait maintenant son apparition sur la piste vidéo.
13 : Le bon numéro ?
Cubase 13 présente une gamme de nouvelles fonctionnalités et de changements. Certaines, comme le support de MIDI 2.0, prendront de l’ampleur à mesure que d’autres logiciels et matériels évolueront. D’autres, comme la mise à jour de la fenêtre de commandes clavier et les nouvelles additions à la bibliothèque de raccourcis, sont immédiatement utiles.
Cependant, certaines modifications sont moins bien reçues. La fonction Tap Tempo a été simplifiée pour imposer directement le tempo détecté dans le projet, ce qui peut être gênant, bien que cela puisse être rectifié dans une mise à jour future. Steinberg a promis des corrections pour les artefacts graphiques dans les projets. Il est courant que les mises à jour majeures posent des problèmes pour certains utilisateurs, il est donc judicieux d’attendre avant de passer à une nouvelle version de DAW, surtout dans un contexte commercial. Cela dit, Cubase 13 semble bien fonctionner dans l’ensemble.
Dans l’ensemble, il ne s’agit pas d’une mise à jour révolutionnaire pour Cubase, mais elle devrait satisfaire les attentes de nombreux utilisateurs.