Damage 2 est la dernière création dévastatrice de la gamme percussive de Heavyocity. Cette bibliothèque a été minutieusement enregistrée au prestigieux studio Skywalker Sound, sur le domaine de 100 millions de dollars de Skywalker Ranch, propriété de George Lucas. L’attrait indéniable d’un tel lieu a poussé l’équipe créative de Heavyocity à entreprendre un périple de 4800 kilomètres depuis New York jusqu’en Californie, où ils ont façonné ce qu’ils qualifient avec fierté de leur nouveau « monstre cinématographique ».
Damage 2 contient une vaste collection de batteries orchestrales, rock et ethniques (y compris des taikos), des cymbales et des gongs, joués en solo et en ensembles jusqu’à huit musiciens, ainsi qu’une multitude de sons de récupération et de trouvailles. Ces sources organiques sont complétées par une collection étendue de boucles et un énorme choix de percussions traitées, d’impact et d’éléments de conception sonore, mettant l’accent sur la destruction sonore pour laquelle Heavyocity est célèbre. La bibliothèque (22,6 Go installés) fonctionne sur Kontakt et Kontakt Player 6.2.2 ou ultérieur.
Le travail sur la bibliothèque originale Damage a commencé en 2010, ce qui fait de cette sortie un anniversaire de 10 ans. En valait-il la peine ? Venez avec moi dans les méandres de cette vaste collection de percussions et nous essaierons de le découvrir. N’oubliez pas vos protecteurs d’oreilles.
Les sons individuels de Damage 2 sont répertoriés sur la page « source ». Vous pouvez les faire glisser et les déposer dans l’une des trois zones de clavier d’une octave désignées, ou charger des banques préfabriquées de 12 sources dans une zone de votre choix.
Plan de Conception
Les 41395 échantillons de Damage 2 sont présentés dans trois types d’instruments Kontakt, chacun regorgeant de fonctionnalités et de presets « snapshot » conçus pour vous aider à démarrer dans votre odysée rythmique. Le NKI du Designer Ensemble contient 732 sources sonores multi-dynamiques que vous pouvez utiliser pour créer des configurations jouables jusqu’à 36 sons d’ensemble ou solo. Alternativement, vous pouvez charger des banques préfabriquées de 12 sources dans trois zones de clavier d’une octave désignées. Si vous recherchez une action rythmique instantanée, le Loop Designer propose 864 boucles synchronisées au tempo divisées en rythmes droits et en rythmes basés sur les triolets, tandis que le Kit Designer s’inspire des contrôleurs de type Maschine et MPC en disposant les échantillons sur 16 pads utilisant un mapping MIDI général.
Un excellent nouvel outil de performance MIDI permet de créer des crescendos, des swellings, des flams, des rolls et des répétitions personnalisables en temps réel, ajoutant de l’expression et du réalisme aux hits droits. De plus, les touches de bégaiement du Loop Designer déclenchent des bégaiements instantanés de tranches avec des notes de huitième, seizième, trente-deuxième et soixante-quatrième – lorsque vous relâchez la touche, la boucle reprend sa lecture sans perdre sa synchronisation. Une excellente idée qui facilite les éditions de bégaiement.
Les amateurs de distorsion seront ravis de voir que le gros bouton « Punish » du précédent Damage occupe toujours une place de choix, cette fois avec des graphismes encore plus effrayants et trois niveaux de dévastation auditive. Comme le dit le monsieur dans la vidéo de démonstration, « la quantité de destruction que vous souhaitez infliger dépendra de vous ». Également à bord se trouvent des modules d’égalisation paramétrique, de filtre, de compression, de saturation, de retard et de réverbération qui peuvent être réorganisés en chaînes d’effets personnalisées.
La table de séquence pas à pas de la page Send FX vous permet de moduler rythmiquement vos effets.
Symphonie de Batteries
La distinction la plus évidente entre Damage 2 et son prédécesseur est que la nouvelle bibliothèque va loin avec des sons de grosses batteries épiques et cinématographiques : des batteries de « gran casa » orchestrales, des grosses caisses rock, des caisses claires et des toms, des taikos de toutes tailles et une variété de batteries ethniques sont impitoyablement malmenés par des joueurs solos et des ensembles dans une démonstration formidable de force.
Contrairement à ce type de bibliothèque, les échantillons multicouches des batteries intègrent jusqu’à 10 zones de vélocité, et peuvent donc produire des taps doux et intimes, des grondements sinistres et des claques tonitruantes qui vous soufflent littéralement la tête. Les joueurs utilisent des baguettes, des mailloches, des baguettes de bois et des baguettes hawaïennes pour réaliser des hits droits, des flams, des traînées, des upbeats multiples, des notes de huitième et de seizième répétées, des rolls droits, des rolls crescendo et des crescendo-dim qui créent une gamme énorme de timbres de percussion extrêmement dynamiques.
On pourrait écrire un livre entier sur les échantillons de batterie Damage 2. Certains d’entre eux sont monstrueux comme le « grand slam » composé de six grosses caisses, d’un bruit de fusil et d’un tonnerre des toms. Dominant tous les autres (littéralement), il y a une batterie de 70 pouces gran casa (non recommandée pour les concerts dans les pubs), qui sonne comme quelqu’un qui claque une gigantesque porte en fer dans un hangar à avions. Frappé avec une mailloche en boule de caoutchouc, cet instrument surdimensionné produit également une série de gémissements horribles qui apparaissent dans des patches de design sonore ressemblant aux pleurs d’âmes perdues.
S’affrontant à ses rivaux occidentaux se trouve le taiko méga bas de 60 pouces, un tambour japonais d’une profondeur fantastique et d’une résonance magnifique avec un sustain long semblable à un timpani. Un ensemble de tambours taiko bas produit des frappes énormes, avec des frappes plus aiguës provenant de taikos plus petits et de shime-daikos. De plus, il y a la sélection habituelle de frappes de bord et de bâtons de taiko claquants. Ajoutant à ce boom épique, on trouve les dunun d’Afrique de l’Ouest (également appelés dun dun) et les surdos brésiliens, tandis que l’alfaia ressemblant à un tambour de champ et le dhol tonitruant augmentent les niveaux sonores. Plus proche de chez nous, on retrouve le tintement céramique familier du darbuka du Moyen-Orient, complété par le son plus terrestre du tombak persan (également connu sous le nom de dumbec) goblet drums.
Cymbales, Gongs & autres sons
La première loi de la percussion stipule qu’une grosse caisse doit être accompagnée d’un cymbale crash assourdissant, et Damage 2 possède certainement une abondance de ce dernier. Des paires de cymbales piatti se heurtent et créent un éclaboussement spectaculaire et exaltant, tandis que les joueurs attaquent leurs cymbales crash (jouées en solo et en ensembles de deux joueurs) avec une fougue rock’n’roll. J’ai été impressionné par les crescendo rolls de cymbales avec des mailloches – joués sur quatre et huit temps, ces houles océaniques somptueuses changeront de rythme pour s’adapter à votre tempo de chanson. Si vous ressentez des pulsions de jazz incontrôlables, une excellente paire de cymbales ride est également disponible.
Dans une veine nettement non-jazzy, on trouve des coups redoutables sur les grands gongs tam tam de Damage 2, le modèle de 40 pouces contribuant à des coups magnifiques et à un crescendo long impressionnant. Les gongs sont également frottés, grattés, frottés et joués avec un archet de violoncelle, produisant une grande série d’effets inquiétants, bruyants et perturbants.
Comme dans la bibliothèque originale Damage, l’équipe de Heavyocity a visité une décharge du Connecticut pour trouver des objets frais à frapper, et a également apporté une série d’objets probables tels que des poubelles et des bacs en plastique. La perle rare était une grande benne en métal louée à un service de recyclage, qui a été solennellement roulée sur la scène sonore. Un visiteur cherchant la tranquillité et le calme spirituel de Skywalker Sound pourrait être alarmé de voir trois hommes attaquer un grand conteneur à déchets avec des barres en fer, mais je dois admettre avoir apprécié la brutalité dépourvue de sens. J’ai également aimé les cliquetis de poteau en métal ressemblant à un échafaudage, mais il est possible que je ne trouve pas le temps d’utiliser les houles de couvercle de poubelle et les frappes de seau en plastique.
Éléments sonnores
En passant à la distorsion, le dossier « Damage » regorge de 313 textures percutantes, brutalement écrasées et glitchy. Les kicks perturbés occupent une place prépondérante : j’ai apprécié la déflagration apocalyptique des basses de « Thunder Claps » (décrites comme « une gran casa sous stéroïdes ») et le choc explosif de « Destructo » et « Power Hour ». Si vous cherchez un bon kick de club/dance industriel, « Lower Gut Punch » mérite son nom, et « Identity Crisis » offre une alternative propre et puissante. Parmi les autres points forts, on trouve « DigiFuzz » et « Short N Dirty » (des caisses claires gated des années 80 avec une méchante touche moderne) et les rimshots résonants métalliques de « Crack Ring » et « Crackify 1 ». Le plus fou de tous est « Snare Copter », un bruit de coup frappant et bégayant qui se termine par un bourdonnement électronique féroce.
Accompagnant ces sons confrontants se trouvent des bruits qui étaient autrefois des toms-toms, notamment le broyant « Destructotom » et le fou « Clocking Tom ». Des percussions électroniques à haute fréquence, des charleys très traitées et d’excellents échantillons de « Timekeeper » convenant aux ostinatos rythmiques. Il y a aussi une bonne dose de bruits gratuits, tels que le agaçant « Fresh Beet 2 » avec ses bips de synthé cartoon et le bizarre « Bazaar Hazard », mélange entre une sirène d’usine et un appel de baleine.
Mon cerveau est écrasé, mes oreilles rougeoient et mon visage est fondu. Néanmoins, je peux encore trouver l’énergie pour chanter quelques mots de louange pour cette bibliothèque remarquable…
Éléments Hybrides & Transitions
La section « hybride » de Damage 2 utilise des traitements de design sonore pour créer des impacts encore plus dévastateurs. Le matériel de basse fréquence traité sonne comme une collection d’enregistrements de champs de blast nucléaires, avec des explosions cataclysmiques telles que « Mono Punch », « Explosive Decisions » et « Smash Face » ainsi qu’une série de frappes de sub-basses sismiques, toutes conçues pour détruire vos haut-parleurs. Si vous souhaitez effrayer vos auditeurs, essayez « Hollow Metallic », qui sonne comme Satan qui claque les portes de l’Enfer. Sur une note plus légère, « Punchy Ringer » m’a rappelé les bruits de claquements forts et comiques entendus dans les émissions de télévision de Reeves & Mortimer lorsque Vic et Bob se frappent mutuellement sur la tête avec des poêles à frire.
Il y a aussi un dossier « transitions » de 96 montées et inverses que vous pouvez utiliser pour créer un « whoosh » excitant vers un climax musical ou un refrain de chanson. Ceux-ci incluent des montées combinées de cymbales et de gongs (l’une d’elles ressemble au décollage du TARDIS de Doctor Who), des cymbales inverses et des montées « hybrides » énormes qui fonctionneraient bien dans des bandes-sons de science-fiction et d’horreur.
Pour vous aider à naviguer dans ce vaste menu sonore, Heavyocity a prévu un bouton « auto » pratique pour des auditions rapides – il suffit de cliquer sur le nom de l’instrument pour l’entendre. En plus d’être une aubaine pour les critiques, cela facilite la création de vos propres kits et configurations.
Boucles
Après m’être amusé avec les boucles rythmiques originales de Damage, j’avais hâte d’entendre ce que les producteurs avaient concocté pour la nouvelle collection. Le NKI du Loop Designer de Damage 2 représente une avancée : vous pouvez choisir entre déclencher des boucles simples et multiples avec une seule pression de touche, et il est désormais possible d’identifier quelles échantillons sont réellement en train de jouer lorsque vous le faites. Les boucles (réparties également entre les rythmes droits et basés sur les triolets) sont présentées dans les catégories « cinématographique organique », « cinématographique hybride », « endommagé » et « all-star » (ces dernières étant les préférées de l’équipe créative) et sont subdivisées en éléments complets, bas, moyens et hauts, couvrant chacun une octave.
Le NKI du Loop Designer de Damage 2 dispose de trois banques de lecture avec un ensemble de « touches de conception » positionnées en dessous – vous pouvez programmer les touches de conception pour déclencher simultanément trois boucles choisies parmi les banques de lecture. Les touches de bégaiement à gauche déclenchent des éditions de bégaiement en temps réel, tandis que les touches de transition à droite déclenchent des hits préréglés et des montées pour ajouter du drame aux boucles.