Guitare Taylor Academy 12e-N

0
Taylor Academy 12e-N
Taylor Academy 12e-N

La Guitare Taylor Academy 12e-N est considéré comme la meilleure guitare classique par la plupart des guitaristes.Taylor rencontre un grand succès avec sa gamme Academy, qui promet l’expérience complète de Taylor à un prix abordable pour beaucoup. La Taylor Academy 12e-N est une superbe option à cordes nylon qui offre les avantages du style classique et flamenco avec la familiarité ergonomique d’une guitare à cordes métalliques plus standard.

Nous avons particulièrement apprécié l’appui-bras biseauté qui offre une expérience de jeu agréablement confortable, et nous avons été impressionnés par la manière dont l’électronique embarquée a préservé la résonance naturelle de la guitare même à des volumes élevés.

La gamme Taylor Academy consiste à offrir de véritables guitares à un prix relativement abordable pour Taylor, rendant ainsi « la guitare acoustique accessible à un plus grand nombre de musiciens ».

Guitare Taylor Academy 12e-N - Face arrière
Guitare Taylor Academy 12e-N – Face arrière

Cette guitare à cordes nylon est conçue pour les débutants plus jeunes. Bien qu’elle soit considérée comme un modèle d’entrée de gamme dans la collection Taylor, cette version électro-nylon n’est pas du tout bas de gamme, rivalisant sérieusement avec des marques telles que Yamaha et Cordoba, qui proposent des électro-nylons avec des spécifications plus luxueuses et au même prix, voire moins cher.

Guitare Taylor Academy 12e-N
Guitare Taylor Academy 12e-N

La forme Grand Concert, la plus petite de Taylor en taille normale, convient parfaitement à une guitare classique à cordes nylon. La 12e-N se situe légèrement dans le style « crossover », notamment avec son capteur ES-N sous le chevalet et son préampli de base de petite taille, sa touche légèrement incurvée et son manche relativement étroit. Cependant, malgré sa profondeur totale et son style sans découpe, sans oublier sa touche incrustée de points, elle ressemble davantage à une 00/000 avec les « mauvaises » cordes. Dans le style typique de Taylor, sa construction est impeccable.

La finition en vernis satiné est très fine, probablement pour améliorer sa résonance, mais elle offre peu de protection; le dos du manche en acajou (avec des blocs de tête et de talon séparés) ainsi que les placages de sapele ont une texture presque à pores ouverts.

Nous disposons d’une tige de réglage du manche – pas typique des guitares classiques traditionnelles – et de boutons de sangle à la fois au talon et à la base, ce dernier servant également de prise de sortie solidement vissée en place. En plus des mécaniques de style classique, le chevalet avec bloc d’attache est élégant; la selle légèrement compensée en Tusq est inclinée pour assurer une bonne pression sur le transducteur sous le chevalet. Le placement des frettes est également d’une grande précision.

Spécifications

  • Table : Épicéa de Lutz
  • Dos et éclisses : Sapele stratifié
  • Manche : Acajou
  • Touche : Ébène d’Afrique de l’Ouest
  • Diapason : 25,5 pouces
  • Frettes : 17
  • Finitions : Vernis

Son et sensations

La hauteur des cordes est d’environ 3 mm du côté des aigus et de 3 mm du côté des graves. Le son de la Taylor est classique avec un médium ouvert; jouée avec force, elle a presque un caractère flamenco, mais lorsqu’elle est jouée de manière plus détendue dans un style latin, sa sonorité permet une représentation claire des accords souvent complexes du jazz.

Les accordeurs de la guitare – mécaniques et l’accordeur numérique intégré – fonctionnent efficacement. Ce dernier est extrêmement utile sur une guitare à cordes nylon, car elles prennent plus de temps pour se stabiliser à une hauteur de note constante par rapport aux cordes en acier.

Branchée, la Taylor est irréprochable; elle est nette, équilibrée et avec des basses bien maîtrisées. Sur scène, vous pourriez compter sur un accordeur au sol ou des préamplis externes, ce qui convient à la simplicité de la Taylor. Le trou de résonance de la Taylor est circulaire et peut accueillir un bouchon pour réduire la résonance.

Il y a très peu de points négatifs. La Taylor impressionne en termes de forme du manche, de taille, de jouabilité et offre une sonorité nette et définie. Cependant, cela vient à un prix et fait face à une concurrence sérieuse.

Comme toujours, si vous débutez dans l’univers des guitares à cordes nylon : essayez-en autant que possible pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Points positifs

  • Qualité de construction typique de Taylor
  • Superbe électronique

Point négatif

  • Manche peut-être légèrement trop étroit pour les puristes du classique

Répondre/Commenter

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici