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Microphones de guitare : Avantages/Inconvénients des différents modèles

L’évolution des microphones de guitare et des systèmes d’amplification a joué un rôle crucial dans le développement du son de la guitare électrique tel que nous le connaissons aujourd’hui. Ces éléments technologiques ont non seulement permis aux guitaristes de se faire entendre dans des contextes de plus en plus variés, mais ont également ouvert la voie à de nouvelles possibilités sonores et expressives. Dans cet article, nous allons explorer en détail les différents types de microphones de guitare, leur fonctionnement, et l’évolution des systèmes d’amplification.

Les types de microphones de guitare

Microphones à simple bobinage (Single-coil)

Les microphones à simple bobinage, ou « single-coil », ont été les premiers à être largement utilisés sur les guitares électriques. Leur conception est relativement simple : un aimant entouré d’un enroulement de fil de cuivre. Lorsque les cordes métalliques de la guitare vibrent au-dessus du microphone, elles perturbent le champ magnétique, induisant un courant électrique dans la bobine.

Micro de guitare simple bobinage
Micro de guitare simple bobinage

Avantages :

  • Son clair et brillant, idéal pour les styles comme le funk, la country ou certains genres de rock
  • Excellente définition des aigus, permettant une grande articulation
  • Réponse dynamique rapide, offrant une grande sensibilité au jeu du guitariste
  • Se démarque bien dans un mix grâce à son caractère incisif

Inconvénients :

  • Tendance à capter les interférences électromagnétiques, produisant un bourdonnement caractéristique
  • Moins de puissance de sortie que les humbuckers, pouvant nécessiter plus d’amplification
  • Peut manquer de corps dans les basses fréquences pour certains styles musicaux

Exemples célèbres :

  • Fender Stratocaster (micros de manche et milieu)
  • Fender Telecaster

Microphones à double bobinage (Humbucker)

Inventés pour résoudre le problème de bourdonnement des micros simple bobinage, les humbuckers utilisent deux bobines câblées en opposition de phase. Cette configuration annule les interférences tout en amplifiant le signal de la guitare.

Micro double bobinage
Micro double bobinage

Avantages :

  • Son plus chaud et plus épais, parfait pour le rock, le metal ou le blues saturé
  • Meilleure sortie (volume plus élevé), facilitant la saturation des amplis
  • Excellente réduction du bruit, éliminant pratiquement le bourdonnement
  • Grande polyvalence, fonctionnant bien en son clair comme en son saturé

Inconvénients :

  • Moins de définition dans les aigus, pouvant sembler moins « vivant » que les single-coils
  • Peut manquer de clarté dans certains contextes, notamment en jeu en accords complexes
  • Réponse dynamique parfois moins sensible que les single-coils

Exemples célèbres :

  • Gibson Les Paul
  • ESP Eclipse

Microphones piézoélectriques

Les micros piézoélectriques fonctionnent différemment des micros magnétiques. Ils utilisent des cristaux qui génèrent une tension électrique lorsqu’ils sont soumis à une pression mécanique. Dans les guitares, ils sont généralement placés sous le chevalet.

Micro piézoélectriques
Micro piézoélectriques

Avantages :

  • Son clair et précis, idéal pour reproduire le son naturel d’une guitare acoustique
  • Excellente reproduction des transitoires, capturant les nuances du jeu
  • Résistance aux larsen, permettant de jouer à des volumes élevés
  • Polyvalence d’utilisation, fonctionnant bien sur les guitares acoustiques et électriques

Inconvénients :

  • Peut sembler « artificiel » ou « métallique » sans traitement approprié
  • Manque souvent de chaleur et de corps comparé aux micros magnétiques
  • Nécessite généralement un préampli spécifique pour obtenir le meilleur son
  • Peut être moins expressif en termes de dynamique que les micros magnétiques

Exemples d’utilisation :

  • Guitares acoustiques-électriques
  • Certaines guitares hybrides

Impact sur le son

Le choix du microphone a un impact significatif sur le son final de la guitare :

  1. Single-coil : Idéal pour les styles nécessitant de la clarté et de la définition, comme le funk, la country ou certains styles de rock. Leur son plus fin et plus brillant se démarque bien dans un mix.
  2. Humbucker : Parfait pour les styles nécessitant plus de puissance et de sustain, comme le rock dur, le metal ou le blues saturé. Leur son plus épais et plus chaud excelle dans les contextes de forte distorsion.
  3. Piézo : Excellent pour reproduire le son naturel d’une guitare acoustique dans un contexte amplifié. Souvent utilisé en combinaison avec des micros magnétiques dans des guitares hybrides pour offrir une palette sonore plus large.

Veillez à l’adéquation du système d’amplification

Les premiers amplificateurs de guitare étaient de simples adaptations d’amplificateurs radio. Au fil du temps, ils ont évolué pour répondre aux besoins spécifiques des guitaristes.

Amplificateurs à lampes

Les premiers amplificateurs dédiés à la guitare utilisaient des lampes (ou tubes) pour amplifier le signal. Ces amplis sont toujours très prisés aujourd’hui pour leur son chaleureux et leur réponse dynamique.

Caractéristiques :

  • Distorsion harmonique « musicale »
  • Compression naturelle à fort volume
  • Réponse dynamique sensible au jeu du guitariste

Exemples célèbres :

  • Fender Tweed Deluxe
  • Marshall JTM45
  • Vox AC30

Amplificateurs à transistors (solid-state)

Avec l’avènement des transistors, une nouvelle génération d’amplificateurs est apparue, offrant plus de fiabilité et de consistance.

Caractéristiques :

  • Son plus clair et plus précis
  • Moins de coloration sonore
  • Plus légers et plus fiables que les amplis à lampes

Exemples célèbres :

  • Roland Jazz Chorus
  • Peavey Bandit

Amplificateurs modélisation et numériques

Les progrès de la technologie numérique ont permis le développement d’amplificateurs capables de simuler le son de différents amplis classiques et d’offrir une multitude d’effets intégrés.

Caractéristiques :

  • Grande polyvalence sonore
  • Possibilité de stocker et rappeler des préréglages
  • Souvent plus légers et plus compacts

Exemples :

  • Line 6 Helix
  • Kemper Profiler
  • Fractal Audio Axe-Fx

Comment les systèmes d’amplification façonnent le son final

  1. Préamplification : La première étape de l’amplification façonne considérablement le caractère du son. Les préamplis à lampes, par exemple, ajoutent souvent une légère compression et des harmoniques agréables, même à faible volume.
  2. Égalisation : La plupart des amplis offrent des contrôles de tonalité (graves, médiums, aigus) qui permettent de sculpter le son. Certains amplis ont des circuits d’égalisation plus complexes permettant un contrôle plus précis.
  3. Étage de puissance : L’étage de puissance influence la façon dont l’ampli réagit à fort volume. Les amplis à lampes ont tendance à « saturer » de manière progressive et musicale, tandis que les amplis à transistors restent généralement plus propres jusqu’à leur limite.
  4. Haut-parleur et cabinet : Le choix du haut-parleur et la conception du cabinet ont un impact majeur sur le son final. Différentes tailles de haut-parleurs et différents matériaux de construction du cabinet produisent des colorations sonores distinctes.
  5. Effets intégrés : De nombreux amplis modernes intègrent des effets comme la réverbération, le delay, ou la modulation, permettant d’enrichir le son sans matériel supplémentaire.

L’interaction entre les microphones de guitare et les systèmes d’amplification est au cœur du son de la guitare électrique moderne. La diversité des options disponibles, tant en termes de micros que d’amplification, offre aux guitaristes une palette sonore presque illimitée.

Comprendre les caractéristiques de chaque élément permet aux musiciens de faire des choix éclairés pour obtenir le son qu’ils recherchent. Que ce soit la clarté cristalline d’un single-coil à travers un ampli à transistors propre, la chaleur grondante d’un humbucker poussé dans un ampli à lampes saturé, ou la polyvalence d’un système de modélisation numérique, chaque combinaison offre ses propres possibilités expressives.

À mesure que la technologie continue d’évoluer, nous pouvons nous attendre à voir encore plus d’innovations dans ce domaine, ouvrant de nouvelles frontières sonores pour les guitaristes du futur.

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