Comparatif : Les meilleures Interfaces Audio numériques 2024

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Comparatif de cartes audio numériques dans un studio
Comparatif de cartes audio numériques dans un studio

De nos jours, tout le monde peut devenir producteur de musique, et si vous souhaitez vous lancer, vous aurez besoin d’une des meilleures interfaces audio. Une interface sera le point central de votre studio, l’élément clé de votre configuration qui vous permettra d’enregistrer et de mixer votre audio. Que vous enregistriez des instruments acoustiques et électriques ou travailliez en numérique, notre sélection des meilleures interfaces audio garantira que vous obteniez un son de haute qualité dans votre ordinateur.

Une fois que vous avez choisi votre interface audio, vous pourrez enregistrer pratiquement n’importe quel instrument, que ce soit des guitares et des synthétiseurs, des voix ou même des batteries. Pour ces dernières, vous aurez besoin d’une interface à entrées multiples, mais la plupart des interfaces de cette liste vous permettront d’enregistrer une grande variété d’instruments.

Il existe une multitude d’interfaces sur le marché, alors comment savoir laquelle vous convient le mieux ? Si vous achetez pour la première fois, nous vous recommandons vivement de consulter notre section de conseils d’achat à la fin de cet article pour enrichir vos connaissances. Nous avons développé cette section au fil des ans et elle regorge de conseils utiles pour les producteurs en herbe. Si vous êtes déjà calé, continuez simplement à lire pour découvrir nos meilleurs choix.

Meilleures interfaces audio numériques du moment

Pour une évaluation concise des meilleures interfaces audio actuellement disponibles sur le marché, nous avons compilé une liste de nos choix les plus performants. Vous pouvez accéder à une analyse approfondie de chaque sélection, ainsi qu’à notre outil de comparaison des prix pour vous guider dans la recherche des meilleures offres.

Universal Audio Apollo Twin X

Universal Audio Apollo Twin X
Universal Audio Apollo Twin X

Behringer U-Phoria UMC204HD

Behringer U-Phoria UMC204HD
Behringer U-Phoria UMC204HD

Le Twin X propose des fonctionnalités incroyablement puissantes qui amélioreront considérablement l’expérience d’enregistrement à domicile de quiconque. Il est disponible en deux formats, Duo et Quad, nommés en fonction du nombre de puces de traitement DSP dont ils disposent. Associée à sa taille portable, c’est l’interface parfaite à emporter lors de sessions d’enregistrement, avec la connectivité nécessaire pour évoluer si vous décidez d’investir davantage dans l’écosystème UA.

Prix approximatif : 1300 €

Voir le test de l’Apollo Twin X

Behringer propose les UMC202HD et UMC404HD, des interfaces audio abordables aux fonctionnalités impressionnantes. Dotées d’un boîtier métallique robuste, elles offrent une qualité audio satisfaisante pour la musique, les podcasts et les voix off. Cependant, les boutons en plastique et la disposition des commandes peuvent décevoir certains utilisateurs. Ces interfaces offrent un taux d’échantillonnage jusqu’à 192 kHz et une gamme dynamique de 110 dB, ainsi que des fonctionnalités pratiques comme le commutateur Pad et l’alimentation fantôme 48V. Bien qu’un indicateur de mesure aurait été utile, ces interfaces restent un choix solide pour les producteurs en herbe, même si un petit bonus à l’achat serait apprécié.

Prix approximatif : 100 €

Voir le test de l’U-Phoria


SSL2+ audio interface

SSL2+ audio interface
SSL2+ audio interface

Focusrite Scarlett 4i4 Gen4

Focusrite Scarlett 4i4 Gen3
Focusrite Scarlett 4i4
Une interface compacte avec des fonctionnalités professionnelles et une connectivité, la SSL2+ promet une version abordable du « son SSL ». Le 2+ ajoute deux sorties à la configuration 2 entrées/2 sorties du SSL 2, une entrée/sortie MIDI ainsi qu’une sortie casque indépendante supplémentaire (permettant de surveiller différents mixages). Il y a également le bouton 4k qui ajoute une présence supplémentaire et une brillance dans les hautes fréquences. Avec une excellente qualité de monitoring et d’enregistrement ainsi qu’une configuration d’E/S flexible, la SSL 2+ est fortement recommandée.

Prix approximatif : 230 €

Voir le test de la SSL2+

La Focusrite 4i4 allie une excellente qualité sonore et une flexibilité audio à un prix abordable. Cette unité comprend des préamplis améliorés par rapport à son prédécesseur, une connectivité équilibrée à travers l’ensemble, et l’inclusion de l’option d’émulation de préampli ISA de Focusrite (Air). Avec un ensemble logiciel décent inclus, il s’agit d’une mise à niveau solide et d’une excellente interface audio abordable.

Prix approximatif : 290 €

Voir le test de la Focusrite Scarlett 4i4


PreSonus Quantum 2626

PreSonus Quantum 2626 - Biais
PreSonus Quantum 2626

Audient iD4 MkII

Audient iD4 MkII
Audient iD4 MkII

Sound on Sound avait qualifié la Quantum 2626 de « l’interface Thunderbolt la plus rapide au monde ». Elle offre huit entrées hybrides XLR-TRS à l’avant avec des préamplis micro XMAX de classe A, alimentation fantôme 48 V, et deux prises casque. Les entrées MIDI, SPDIF, 16 canaux optiques ADAT et huit sorties symétriques sont également présentes. Livrée avec StudioOne et StudioMagic, cette interface est un choix de qualité pour les configurations home studio à un prix abordable.

Prix approximatif : 550 €

Voir le test du PreSonus Quantum 2626

On peut arguer que c’est actuellement la meilleure interface audio USB que vous pouvez acheter pour moins de 200 €. Le iD4 MkII est une offre simple avec deux entrées et deux sorties, comprenant un préampli micro, ainsi qu’une entrée de niveau instrument pour brancher votre guitare ou basse, et une molette intelligente vous permettant d’ajuster les paramètres de votre logiciel. Audient a vraiment pensé à tout en tenant compte de la valeur et de la convivialité.

Prix approximatif : 150 €

Voir le test de l’Audient iD4 MkII


Interface Audient EVO 4

Audient EVO 4
Audient EVO 4

Presonus Studio 24c

Presonus Studio 24c
Presonus Studio 24c

Vous trouverez deux entrées micro/ligne combinées à l’arrière du compact EVO 4, ainsi qu’une entrée de niveau instrument à l’avant pour brancher une guitare ou une basse (qui prend alors la priorité sur la première entrée à l’arrière). Un bouton de réglage central contrôle le niveau de sortie, ainsi que plusieurs autres niveaux déterminés en grande partie par les boutons situés sur le dessus du panneau. La solution à un seul bouton est magnifiquement mise en œuvre, l’EVO 4 est une solution de bureau intelligente et compacte qui offre un excellent son.

Prix approximatif : 120 €

Voir le test de l’Audient EVO 4

La Presonus Studio 24c offre une qualité exceptionnelle quelle que soit la source que vous essayez d’enregistrer ou de produire. Nous apprécions particulièrement le logiciel Universal Control inclus, qui permet à l’interface de « boucler » virtuellement sur elle-même, offrant ainsi une grande flexibilité pour router l’audio entre différentes applications sans avoir besoin de câbles supplémentaires – idéal pour les streamers et les musiciens. La qualité de construction est solide, et la connectivité MIDI à l’arrière de l’unité est un excellent ajout.

Prix approximatif : 150 €

Voir le test de la Presonus Studio 24c


Conseils avant l’achat

Avez-vous besoin d’une interface audio ?

Si vous êtes un musicien qui souhaite réaliser des enregistrements de grande qualité et les écouter sur de bonnes enceintes, alors vous avez vraiment besoin d’une interface audio. Elles vous permettent d’enregistrer n’importe quel son dans votre ordinateur ou votre appareil intelligent, que ce soit une guitare en train d’être jouée, votre chant, un groupe complet ou un orchestre, puis de mixer ce son dans une chanson dans votre DAW et d’entendre le résultat sur des enceintes de qualité professionnelle.

Combien d’entrées et de sorties ai-je besoin ?

Lorsque vous choisissez la meilleure interface audio pour votre studio à domicile et au-delà, la première chose que vous devez déterminer est le nombre et le type d’entrées et de sorties dont vous avez besoin. Si vous ne souhaitez brancher qu’un seul microphone ou instrument à la fois – si vous êtes un producteur solo qui génère la plupart de ses sons à l’intérieur de l’ordinateur, c’est probablement votre cas – une ou deux entrées seront suffisantes, mais si vous souhaitez enregistrer un groupe en direct, vous devrez penser à beaucoup plus que cela. De multiples sorties peuvent également être utiles si vous souhaitez configurer des mixages casque séparés (si vous êtes par exemple un DJ) ou envoyer le son ailleurs pour un traitement ultérieur.

De quels types d’entrées et de sorties ai-je besoin ?

Sur la plupart des interfaces audio, vous trouverez généralement à la fois des entrées XLR et 1/4 de pouce, souvent combinées dans des connecteurs combo pour que vous puissiez brancher des micros, des guitares, des synthés et autres sur la même entrée. De nombreuses interfaces proposent également une option d’alimentation fantôme, nécessaire si vous souhaitez utiliser certains microphones.

Certaines interfaces audio ont également des ports MIDI, ce qui pourrait vous éviter d’acheter une interface séparée pour votre équipement MIDI externe. Cependant, si vous avez l’intention d’utiliser uniquement un clavier MIDI, sachez que vous pouvez le brancher sur l’un des autres ports USB de votre ordinateur, donc MIDI I/O pourrait ne pas être une exigence essentielle.

Comment connecter mon interface audio ?

La plupart des interfaces audio se connectent à votre ordinateur via USB ou Thunderbolt, ou en utilisant un adaptateur Lightning avec des appareils iOS. Le câble requis pour la connectivité est généralement fourni avec l’interface, mais pas toujours avec Thunderbolt 3 et Lightning, donc vérifiez ce que vous obtenez dans la boîte.

La plupart des interfaces sont compatibles avec les classes, elles fonctionneront donc immédiatement – branchez-les simplement et commencez à les utiliser immédiatement. Certaines sont livrées avec un logiciel supplémentaire que vous devrez utiliser pour accéder à certaines de leurs fonctions et routages plus détaillés. De nombreuses interfaces, en particulier les interfaces mobiles, sont alimentées par bus, vous n’avez donc pas besoin de les brancher sur une alimentation secteur.

Les spécifications incluent toujours le nombre d’entrées audio (XLR ou jack 1/4 de pouce ou une combinaison des deux) et de sorties audio. Les entrées indiquent le nombre d’instruments ou de microphones que vous pouvez connecter pour enregistrer simultanément. Vérifiez si l’interface dispose d’une option d’alimentation fantôme si vous souhaitez connecter un microphone à condensateur nécessitant une alimentation externe. Le nombre de sorties fait référence au nombre de connexions disponibles pour vos enceintes de studio ou d’autres boîtiers matériels, y compris les effets externes.

Qu’est-ce que l’enregistrement à faible latence ?

Vous constaterez que la plupart des interfaces audio contemporaines offrent une option d’enregistrement à faible latence, ce qui signifie que vous pouvez rester synchronisé avec votre projet lorsque vous ajoutez plus de pistes. Certaines interfaces promettent également des niveaux de latence suffisamment bas pour utiliser des plugins d’effets en « temps réel » sur l’entrée pendant l’enregistrement, tandis que d’autres intègrent leur propre traitement DSP.

À quoi dois-je m’attendre en termes de prix pour une interface audio ?

En fin de compte, la meilleure interface audio pour vous dépendra en partie du prix, donc vous serez heureux de savoir que notre liste de recommandations dans ce guide couvre une large gamme, du débutant au professionnel. Nous vous recommandons également de lire notre guide spécifiquement axé sur les meilleures interfaces audio bon marché si vous avez moins à dépenser.

Les interfaces sont des équipements sérieux qui doivent maintenir une qualité de signal audio élevée tout au long du processus d’enregistrement, mais vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour elles. Si vous êtes un producteur qui travaille principalement en interne, vous pourriez n’avoir besoin que d’une seule entrée à la fois pour enregistrer, ainsi que de quelques sorties vers vos enceintes. Même un chanteur/guitariste peut se contenter de seulement deux entrées, et une interface audio décente à 1 ou 2 entrées/2 sorties coûte généralement entre 50 € et 200 €. Si vous ajoutez plus d’entrées et de préamplis de meilleure qualité – ce qui vous donnera un enregistrement audio de meilleure qualité – vous pourriez payer entre 200 € et 700 € pour une interface de taille moyenne capable d’enregistrer toutes les sorties d’un groupe, par exemple.

Les interfaces de qualité professionnelle avec une connectivité rapide, la capacité à alimenter des logiciels (voir Universal Audio) et des entrées et sorties numériques peuvent atteindre quatre chiffres – parfois jusqu’à 2 000 € – mais vous pourriez ne pas avoir besoin de toutes les fonctionnalités supplémentaires qu’elles offrent. De nombreuses interfaces prennent en charge une gamme d’entrées et de sorties numériques telles que l’ADAT et le S/PDIF, par exemple, deux normes numériques auxquelles vous devez seulement prêter attention si vous disposez d’autres équipements audio avec ces entrées et sorties incluses.

Quelles sont les marques d’interfaces audio les plus populaires ?

Il existe de nombreuses entreprises fabriquant des interfaces audio, mais certaines marques qui obtiennent régulièrement de bons scores dans nos revues et auxquelles nous faisons confiance en termes de qualité de construction, de fonctionnalités et de rapport qualité-prix sont Apogee, Audient, Focusrite, Native Instruments, Steinberg, SSL et Universal Audio.

Comment sont testée les interfaces audio

Les interfaces audio sont essentiellement des appareils conçus pour enregistrer de l’audio dans votre DAW (station de travail audio numérique) sur ordinateur et le restituer. Les principaux facteurs que nous testons sont leur facilité d’utilisation à cet égard et le niveau de qualité audio qu’elles sont capables de fournir en le faisant.

De nombreuses interfaces audio sont « plug and play », ce qui signifie qu’elles seront automatiquement reconnues par votre ordinateur et votre DAW lorsque vous les connecterez pour la première fois, rendant ainsi la configuration facile. Votre DAW devrait ensuite répertorier toutes les entrées et sorties physiques de l’interface audio, souvent sous forme d’options sélectionnables sur ses canaux d’entrée et de sortie.

La qualité sonore est déterminée par les convertisseurs A-D/D-A de l’interface, les taux d’échantillonnage et les fréquences indiquées dans leurs spécifications (par exemple, 24 bits/96 kHz). Nous testons la qualité sonore en enregistrant plusieurs sources via les entrées micro et ligne de l’interface, puis en jugeant la qualité de la lecture par rapport à ce qui est attendu des spécifications. Nous comparons également le même matériel enregistré avec nos interfaces audio de référence que nous utilisons au quotidien.

Certaines interfaces audio sont livrées avec des logiciels spécifiques qui vous permettent de sélectionner les configurations d’entrée et de sortie et qui peuvent également ajouter d’autres options de routage ou même des effets. La facilité d’utilisation de ce logiciel supplémentaire est également un facteur important que nous évaluons.

Nous prenons également en compte la latence lors des tests des interfaces. Il s’agit du temps nécessaire à l’audio pour aller dans votre DAW sur l’ordinateur via l’interface audio, puis en ressortir. Si cela est lent, le chiffre de latence est élevé, ce qui peut entraîner un délai entre le moment où vous jouez une note et le moment où vous l’entendez. Cela n’est évidemment pas pratique si vous enregistrez un morceau en essayant de rester synchronisé avec la lecture de votre DAW.

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