Si l’on explore le marché des batteries électroniques en tant que nouveau batteur, trois noms ressortent invariablement. Parmi ceux-ci figure Roland, dont les batteries électroniques V-Drums ont tracé leur chemin dans l’industrie depuis de nombreuses années. Malgré la renommée de Roland pour fournir du matériel de qualité professionnelle, ses ensembles se positionnent généralement dans la catégorie haut de gamme, affichant des tarifs plus élevés par rapport à d’autres concurrents.
Toutefois, Roland a toujours veillé à proposer des ensembles adaptés à différents budgets, et la série TD-02 représente sa dernière incursion dans le segment des batteries électroniques d’entrée de gamme. Ces ensembles électroniques simplifiés offrent toutes les fonctionnalités essentielles sans le superflu. Deux configurations sont disponibles : la TD-02K et la TD-02KV, cette dernière étant l’objet de cette revue.
Ces deux configurations utilisent le même module de batterie TD-02 et comprennent quatre pads de batterie ainsi que trois pads de cymbales CY-5 (crash, ride et charleston). Au niveau du sol, une paire de contrôleurs de pied Roland (un FD-1 pour la pédale de charleston, KT-1 pour la grosse caisse) est présente. Quelle est donc la différence notable entre ces deux ensembles ? La TD-02KV se distingue par le remplacement du pad de caisse claire par un PDX-8 à tête en mesh.
Cette modification est significative car elle offre la possibilité de jouer sur une surface reproduisant fidèlement une peau de batterie acoustique. Contrairement au pad de caisse claire à surface en caoutchouc PD-4 (identique aux toms sur les deux configurations), le PDX-8 permet d’ajuster la tension de la peau en mesh. De plus, ce pad de caisse claire à tête en mesh permet de jouer des sons de peau, de bord et de cross-stick, offrant ainsi une expérience proche de celle d’une batterie classique en termes de sensation et de réponse.
Outre cette amélioration du pad de caisse claire, la TD-02KV est également équipée d’un support de montage différent. Alors que la TD-02K est dotée du MDS-MINI, la TD-02KV repose sur le MDS-LITE, comportant quatre poteaux au lieu de trois, ce qui permet un positionnement plus large et élevé des pads de batterie et de cymbales.
L’assemblage de notre kit, livré dans un seul carton, a nécessité environ 30 à 45 minutes. L’ensemble s’emboîte de manière logique et intuitive grâce aux montants du cadre formant un design en « deux moitiés ». Les toms sont fixés avec des tuyaux courbés au design futuriste, tandis que la caisse claire est montée sur le même collier de tige en L en métal que celui utilisé sur les kits plus haut de gamme de Roland.
Les pads de cymbales, tous deux à deux zones avec fonction d’étouffement, s’insèrent dans leurs supports sans nécessiter de fixations (à l’exception de la charleston, qui requiert un dispositif de retenue à vis pour maintien en place). Le module compact se place solidement sur le cadre grâce à un support réglable en angle, simplifiant également le câblage avec un connecteur unique reliant tous les éléments au module via des prises jack individuelles, soigneusement étiquetées et maintenues en ordre à l’aide de clips fournis par Roland pour éviter tout enchevêtrement de câbles.
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Une fois le kit approximativement assemblé, vient le moment de l’ajustement précis des éléments. Si vous n’en avez pas encore saisi l’importance, la clé de batterie fournie est un outil essentiel pour la TD-02. La plupart des réglages se font via cet outil plutôt qu’avec des boulons à visser. Bien que cela puisse sembler fastidieux au départ, une fois que tout est bien positionné, le support et les fixations nécessitent peu d’ajustements supplémentaires. Ils résistent bien, même aux frappes les plus intenses. Ce point est crucial car les équipements sont souvent les premiers à subir des contraintes sur les batteries électroniques à bas prix.
Le véritable plaisir avec n’importe quel ensemble électronique réside dans le module. Le TD-02, bien que simplifié de par sa conception, répond à cet objectif intentionnellement. En tant que batterie électronique destinée aux débutants, les acronymes et les fonctions d’édition en profondeur sont absents. Au lieu de cela, vous disposez de 16 kits préréglés, d’un métronome, de quatre modes Coach et d’une connectivité USB standard. Ces fonctionnalités « efficaces » sont soigneusement conçues pour fournir instantanément ce dont vous avez besoin sans pour autant vous submerger de jargon ou d’options complexes dès le départ.
Son utilisation est simple : appuyez sur le gros bouton « drum kit », puis naviguez à travers les kits à l’aide des flèches haut/bas. Les sons proposés sont principalement basés sur une variété de kits de batterie acoustique, avec également deux kits électroniques et un ensemble de percussions à découvrir. L’édition sonore proprement dite est absente, les kits étant préconfigurés, et vous ne pouvez pas mélanger différents éléments de batterie entre les préréglages. L’objectif ici est de vous guider vers l’essentiel : jouer de la batterie.
Il est important de souligner que, bien que Roland soit parfois critiqué pour ses sonorités comparativement à des solutions logicielles de plus en plus abordables, c’est, de loin, l’un de nos ensembles sonores Roland préférés, quel que soit le prix.
Chaque élément offre une profondeur sonore, un corps et un poids distincts, avec une grande variation entre les kits. On ressent la minutie avec laquelle Roland a pris le temps d’offrir aux débutants une exploration aisée de différents types de sons de batterie, tout en restant dans un espace qui encourage le jeu.
Cette qualité se manifeste surtout lorsque vous choisissez un kit pour jouer avec de la musique. Roland a inclus l’adaptateur Bluetooth optionnel Boss BT-Dual, un ajout que nous recommandons car il facilite la lecture de votre service de streaming préféré tout en offrant une connexion MIDI sans fil pour un ordinateur (le port USB permet une connexion MIDI câblée). Si vous préférez ne pas utiliser l’adaptateur, vous pouvez toujours brancher votre téléphone, tablette ou tout autre appareil doté d’une prise casque (vous vous souvenez de ça ?) dans la prise Mix In mini-jack du module.
En parcourant différents genres sur notre téléphone et les kits sur le module, nous avons constaté que trouver un son de batterie harmonieux avec le style musical était rapide, rendant toute l’expérience plus authentique.
Les modes Coach de Roland sont souvent négligés, même sur les kits haut de gamme. Mais ici, ils sont une inclusion précieuse, quel que soit votre niveau de compétence. Chaque mode est présenté comme un défi amusant : Time Check évalue votre précision rythmique par rapport à un métronome, Quiet Count alterne le métronome on/off pendant que vous jouez pour développer votre rythme interne, Auto Up/Down accélère et ralentit automatiquement pendant que vous jouez, et Change Up modifie les valeurs de note sur plusieurs mesures.
Ces modes ne vous apprendront pas à jouer de la batterie, et ce n’est pas leur prétention (pour cela, consultez les leçons gratuites Melodix incluses). Mais ils rendent l’exercice avec un métronome bien plus divertissant et mesurable. L’aspect ludique est légèrement addictif, transformant rapidement une tâche de 10 minutes en une session d’amélioration de 30 minutes sans même s’en rendre compte.
Dans l’ensemble, le TD-02KV respire la qualité. Le pad de caisse claire en mesh vaut l’investissement supplémentaire (les propriétaires de TD-02K peuvent également le mettre à niveau après l’achat), et bien que des pads entièrement en mesh soient toujours plus attrayants, les pads de tom en caoutchouc offrent une jouabilité réactive et indulgente pour les mains. Nous avons remarqué que les toms transmettent souvent leurs vibrations à travers le support (plutôt que de les renvoyer à travers les baguettes et les articulations). Si vous vivez dans un appartement ou jouez à l’étage, les produits Noise Eater de Roland, qui absorbent les vibrations, méritent d’être pris en considération.
La pédale de grosse caisse KT-1 est également une belle surprise à ce titre. Son design sans batte signifie moins de bruit, et bien que les solutions de grosse caisse sans batte montées sur pédale soient parfois critiquées, nous pouvons confirmer que le KT-1 offre une bonne réponse sans bruit excessif.
Caractéristiques
Module de sons
- 16 kits de batterie
- 5 fonctions de coaching
- Métronome
- Entrée Mix sur mini Jack stéréo 3,5 mm
- Sortie casque sur mini Jack stéréo 3,5 mm
- Sortie ligne sur mini Jack stéréo 3,5 mm
- Port USB pour les connexions MIDI et utilisable en combinaison avec le Boss BT-Dual comme récepteur Bluetooth
- Connecteur multibroche pour les pads
Set de batterie
- 1 pad de caisse claire PDX-8 deux zones de jeu avec peau maillée
- 3 pads de tom mono PD-4
- 1 pad de cymbale Crash avec fonction d’étouffement
- 1 pad de cymbale Ride avec fonction d’étouffement
- 1 pad de charleston
- 1 contrôleur de grosse caisse
- 1 contrôleur de charleston