🎸Sterling by Music Man SUB Ray5

0
Sterling Music Man SUB Ray5
Sterling Music Man SUB Ray5

Les basses Music Man StingRay ont marqué l’histoire depuis leur création en 1976. La StingRay, née en 1975 sous la présidence de Leo Fender chez Music Man, est devenue emblématique. Elle a été déclinée sous diverses appellations – S.U.B, OLP et maintenant Sterling by Music Man.

La SUB Ray5 mérite votre attention pour plusieurs raisons. Malgré la pléthore de basses 5 cordes sur le marché, la SUB Ray5 se distingue comme un choix de qualité et abordable. Son allure ne trahit en rien sa qualité. Son fini noir brillant contraste avec le manche en érable clair, lui conférant un aspect visuel séduisant, loin de son étiquette « budget ».

Sterling Music Man SUB Ray5 - corps
Sterling Music Man SUB Ray5

Mais au-delà de son esthétique, cette basse est également performante. Pesant à peine plus de quatre kilos, elle offre un équilibre parfait. Sa conception ergonomique, avec son chanfrein pour l’avant-bras et un accès aisé aux frettes supérieures, dénote une attention particulière au confort du musicien.

Son manche, bien que plus large qu’une basse 4 cordes, reste confortable pour des mains plus petites, un atout rare pour les basses 5 cordes. Son espacement de cordes de 16mm au chevalet, bien que plus étroit que la norme de 17.5mm, est rapidement apprivoisé. Son profil de manche en forme de D arrondi rappelle plus le Jazz que la Precision, idéal pour ceux qui préfèrent une sensation plus profonde pour plonger dans leur jeu.

Sterling Music Man SUB Ray5
Sterling Music Man SUB Ray5

Les sonorités de la SUB Ray5, bien que moins élaborées que les StingRays plus coûteuses, sont impressionnantes. Malgré son EQ 2 bandes au lieu du plus désirable EQ 3 bandes, la SUB Ray5 offre une puissance sonore appréciable. Les tonalités StingRay sont facilement recréées et la basse dégage un son chaud et rond en position neutre. En rapprochant la main du micro sans réglage d’EQ, on apprécie la personnalité brillante et percutante de la Ray5, surtout avec un médiator.

En manipulant davantage les réglages d’EQ, on obtient des sonorités évoquant Tim Commerford, Justin Chancellor voire Mark King malgré l’absence du contrôle médium essentiel. En critiquant la Ray5, sa sobriété visuelle comparée aux modèles américains et l’absence d’EQ 3 bandes seraient les principaux points à relever. Mais à ce prix, la Ray5 reste imbattable.

Caractéristiques :

  • Corps : Tilleul
  • Manche : Érable
  • Diapason : 34 pouces
  • Largeur au sillet : 45 mm
  • Touche : Érable
  • Housse/étui inclus : Non
  • Gaucher : Oui

Répondre/Commenter

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici