La batterie est un instrument fascinant qui a considérablement évolué au cours des dernières décennies. Les batteurs contemporains repoussent sans cesse les limites de la technique, du groove et de la créativité, apportant des couleurs nouvelles aux musiques actuelles. Voici un tour d’horizon des 10 batteurs les plus marquants d’aujourd’hui selon moi, classés par genre musical.
Jazz et musiques improvisées
1. Brian Blade
Véritable poète des fûts, Brian Blade est le batteur jazz incontournable de sa génération. Son toucher délicat, son sens inné du swing et sa profonde musicalité en font le partenaire rêvé des plus grands : Wayne Shorter, Chick Corea, Brad Mehldau… Mais c’est dans ses propres projets, comme le Brian Blade Fellowship, qu’il donne toute la mesure de son talent de leader et de compositeur. Son album Landmarks est entré au panthéon du jazz contemporain.
2. Marcus Gilmore
Petit-fils du légendaire batteur Roy Haynes, Marcus Gilmore perpétue la tradition du jazz tout en y insufflant une modernité bienvenue. Doté d’une technique époustouflante et d’un sens aigu de l’interaction, il est le compagnon de route idéal de Vijay Iyer, Ambrose Akinmusire, Gonzalo Rubalcaba… Son jeu tout en nuances et en réactivité lui a valu d’être nommé « Rising Star » par le prestigieux magazine DownBeat.
3. Eric Harland
Eric Harland est l’un des batteurs les plus demandés de la scène jazz actuelle. Son groove imparable, son inventivité rythmique et sa palette sonore étendue font merveille aux côtés de Charles Lloyd, Dave Holland, Joshua Redman, etc. Leader du groupe Voyager, il y développe un jazz hybride teinté de hip-hop et d’électro, tout en finesse et en puissance. Un batteur définitivement tourné vers le futur.
Fusion et musiques électriques
4. Dennis Chambers
Monument de la batterie fusion, Dennis Chambers a marqué les esprits par sa technique époustouflante et son groove dévastateur. Repéré dès les années 80 aux côtés de Parliament/Funkadelic et John Scofield, il devient dans les années 90 le partenaire attitré de John McLaughlin. Son jeu athlétique et inventif a influencé des générations de batteurs fusion et funk.
5. Dave Weckl
Autre figure tutélaire de la batterie fusion, Dave Weckl s’est d’abord illustré dans le groupe de Chick Corea, où sa précision diabolique faisait des ravages. Depuis, il mène une brillante carrière solo ainsi qu’en tant que sideman très convoité (Madonna, Paul Simon, George Benson…). Également pédagogue réputé, il a révolutionné la technique de caisse claire et fait école dans le monde entier.
6. Chris Dave
Inclassable et génial, Chris Dave est le lien entre la tradition des grands batteurs funk (Dennis Chambers, Clyde Stubblefield…) et la modernité des rythmes hip-hop et neo-soul. Son jeu ultra groovy et créatif a séduit des pointures comme D’Angelo, Maxwell, Robert Glasper ou Adele. Avec son collectif électro-funk Chris Dave and the Drumhedz, il repousse encore les frontières entre acoustique et électronique.
Rock progressif et metal
7. Gavin Harrison
Maître incontesté du rock progressif, Gavin Harrison a su créer un style unique, tout en nuances et en polyrythmies. Son jeu d’une précision chirurgicale a fait merveille au sein de Porcupine Tree puis de King Crimson, dont il est devenu le pilier rythmique. Compositeur et leader éclectique, il donne dans ses albums solos la pleine mesure de sa science des rythmes et de son sens mélodique.
8. Mike Portnoy
Héros du metal progressif, Mike Portnoy a porté Dream Theater aux sommets pendant 25 ans, grâce à sa technique époustouflante et son sens inné de la dramaturgie musicale. Son jeu d’une densité et d’une inventivité rares a fait école dans le milieu des batteurs metal. Depuis son départ du groupe en 2010, il multiplie les projets (Transatlantic, Sons of Apollo…) où s’exprime toute sa créativité bouillonnante.
9. Matt Garstka
Nouveau prodige de la batterie metal, Matt Garstka apporte un son nouveau au sein du groupe Animals As Leaders. Biberonné au jazz et aux musiques latines, il y développe un jeu d’une technique hallucinante et d’une précision chirurgicale, tout en conservant un groove imparable. Son jeu semble repousser les limites du corps humain. Nul doute qu’il est en train de redéfinir les standards de la batterie metal.
Pop/divers :
10. Mark Guiliana
Mark Guiliana est le « batteur caméléon » par excellence. Aussi à l’aise dans l’univers pop de David Bowie (l’album Blackstar) que dans les méandres électro-jazz de Beat Music, son projet solo, il fait preuve d’une polyvalence et d’une créativité rares. Son jeu tout en finesse et en interaction fait merveille dans des contextes aussi divers que le jazz (Avishai Cohen, Brad Mehldau), la pop (Meshell Ndegeocello) ou l’électro (Machinedrum).
Voilà un panorama des batteurs qui réinventent l’instrument en ce début de XXIe siècle. Héritiers de Tony Williams et Billy Cobham pour le jazz fusion, de Neil Peart et Terry Bozzio pour le rock progressif, de Dennis Chambers et Vinnie Colaiuta pour le funk et le metal, ils ouvrent de nouvelles voies passionnantes par leur virtuosité, leur sens du groove et leur folle créativité. De quoi inspirer les batteurs en herbe et ravir les mélomanes aventureux !
J’en ai probablement oublié, aussi complétez en commentaire cette liste des meilleurs batteurs.